Service national universel (SNU) : les inscriptions au séjour de cohésion sont ouvertes

Publié le Jeudi 20 Février 2020

Le service national universel s'adresse à tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans afin qu’ils participent à la construction d’une société de l’engagement basée sur la cohésion sociale et les valeurs de la République.

La mise en œuvre du SNU poursuit 4 objectifs précis :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale,
  • le développement d’une culture de l’engagement,
  • l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Le SNU se déroule en 3 étapes :

- Le séjour de cohésion de deux semaines qui vise à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire.
Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées (activités physiques, sportives et de cohésion) et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques). 

Pour participer : les volontaires - garçons ou filles âgés de 15 à 17 ans - doivent être dans l’année qui suit la classe de troisième, qu’ils soient scolarisés ou non. Ainsi, peuvent participer les élèves de seconde, les apprentis, les jeunes ayant arrêté l’école ou les jeunes travailleurs.

- La mission d’intérêt général qui vise à développer une culture de l’engagement et à favoriser
l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures
tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. 

- La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, qui vise à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun.
Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

La région académique Grand Est (académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg) propose à 2650 volontaires de s’engager pour la phase de cohésion qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020.

Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril, 17 h.
Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site : www.snu.gouv.fr

Une réunion sera ensuite organisée afin de rappeler les modalités d’accomplissement du SNU ainsi que les droits, devoirs et responsabilités de chaque participant. Un dossier à compléter sera remis aux inscrits.
Les candidats retenus seront informés fin avril, début mai.

Livia buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire