Sidaction : des dépistages gratuits à la Maison de l'étudiant à Epinal

Publié le Mercredi 4 Décembre 2019

Ce mercredi, il est possible de se faire dépister à la Maison de l’étudiant à Épinal. Cette action est menée en partenariat avec la Croisée, centre de soins, d’accompagnement et de prévention en Addictologie. La même opération sera à nouveau proposée mercredi prochain.

Un stand est également installé dans le hall d’entrée afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de drogues et aux prises de risques sexuelles.


Les étudiants peuvent réaliser un TROD, un Test Rapide d’Orientation Diagnostique. Le principe : une goutte de sang est prélevée au bout du doigt, puis, elle est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir ou non la présence d’infections récentes (Hépatite C, VIH). Réalisé en moins de 30 minutes, il est fiable 3 mois après une prise de risque, au-delà, il faudra recommencer le test.

Pour mémoire, il existe trois modes de transmission du VIH :

- la voie sexuelle lors de rapports vaginaux, buccaux ou anaux non protégés

- la voie sanguine, lorsqu’il y a échange de sang

- de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.

En 2017-2018, selon Santé Publique France, 28% des personnes diagnostiquées pour une infection au VIH ont découvert leur séropositivité à un stade avancé et 49% n’avaient jamais été testées auparavant. Des chiffres qui soulignent l’importance du dépistage.

Laure Cattin

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire