La Souris Verte officiellement ''scène de musiques actuelles'’

Publié le Mardi 9 Octobre 2018

C'est un peu comme une 2e naissance. Ce mardi à Epinal était présentée l'attribution du label ''scène de musiques actuelles'' à La Souris Verte. Une gestation qui aura duré 4 ans.

À son ouverture en 2014, la structure n'a en effet pas pu obtenir ce label car elle était imbriquée dans une autre structure culturelle, Scènes Vosges.
Désormais, les deux entités sont parfaitement indépendantes. Et le label SMAC est synonyme de subvention : La Souris Verte touche désormais 100 000 euros du ministère de la Culture. Une somme loin d'être négligeable sur un budget de fonctionnement de 800 000 euros par an.

Mais une SMAC, c'est bien plus qu'une salle de concert. La Souris Verte, qui a accueilli l'année dernière 12 000 spectateurs, héberge également des studios de répétition destinés aux chanteurs et musiciens amateurs (à Epinal et à Capavenir Vosges), accueille des artistes en résidence (une cinquantaine l'année dernière), et propose aussi et surtout diverses animations et partenariats sur l'ensemble des Vosges centrales (concerts, ateliers de créations, etc.).

En terme de rendez-vous en dehors d'Epinal, la nouveauté de cette saison, ce sont des concerts ''aller-retour'' avec des scolaires de Bains-les-Bains et de Nomexy. En attendant un programme spécial en 2019 pour ses 5 ans d'existence.

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire