Sport, santé, culture et civisme pour accompagner la reprise progressive des écoles et collèges.

Publié le Jeudi 4 Juin 2020

Les contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil très particulières dans les écoles et collèges avec un nombre restreint d‘élèves pris en charge simultanément. Le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe pendant qu’un autre groupe sera accueilli en classe.

Ce dispositif est mis en place sur la base du volontariat des communes. Les collectivités volontaires pour s’engager seront accompagnées par l’État pour l’organisation de l’accueil, la proposition des ressources et la participation à la prise en charge des coûts.

Dans ce cadre, les élèves pourront être pris en charge par des professeurs de l’éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles.

Les activités 2S2C peuvent prendre des formes variées :
- sport – santé : course, parcours de motricité, yoga, danse, ...
- activités artistiques et culturelles : arts plastiques, théâtre, rencontre avec des artistes, ...
- activités civiques : engagement citoyen, développement durable, ..

Un protocole d’appui à destination des fédérations et des clubs sportifs a été signé entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, un autre à destination des acteurs culturels l’a été avec le ministère de la Culture.

Livia Buchler 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire