Tempête Ciara : 7 000 foyers vosgiens privés d’électricité

Publié le Lundi 10 Février 2020

« Pour nous le phénomène est toujours en cours, nous restons très vigilants ! » nous a confié ce lundi milieu de matinée André Désirée, le directeur d’Enedis Vosges. « A 6 h, ce sont 10 000 foyers vosgiens qui étaient privés d’électricité, principalement dans les secteurs de Saint-Dié, Gérardmer et Remiremont. Epinal et la plaine sont moins touchées.». 80 agents sont en train de rétablir le courant coupé à cause de chutes d’arbres ou de branches.

Du côté du Markstein, où des rafales de 181 km/h ont été enregistrées, les responsables de la station, habitués aux forts coups de vent, déplorent plus de ‘‘dérangements’’ que de dégâts : « C’était toutefois un peu plus fort que d’habitude » précise son directeur Thomas Cron, « de nombreux panneaux de route ou d’affichage ont été pliés, des filets de protection sur les pistes arrachés et quelques rives de toits détachées ».


Du côté de Vagney (photo ci-dessus), où le vent a également très fortement soufflé, aucun dégât important n’est à déplorer. « Quelques poteaux électriques cassés et quelques tuiles arrachées ici ou là » selon le maire Didier Houot.

Saint-Dié : les élèveS du collège Vautrin Lud confinés


Le dégât le plus spectaculaire semble donc être à Saint-Dié-des-Vosges l’arrachage du toit de l'école Baldensperger (notre précédent fil info).
A Saint-Dié toujours, un autre établissement scolaire a été endommagé, mais dans une moindre mesure : le collège Vautrin Lud, où le toit a été soulevé. Ce lundi matin, les enfants sont confinés à l’intérieur d’une partie du bâtiment et ne peuvent en sortir (les parents qui le souhaiteraient ne peuvent donc pas les récupérer pour l’instant).

Stations de ski fermées


Les stations de ski n'ont évidemment pris aucun risque, elles sont fermées ce lundi. A La Bresse-Hohneck par exemple, « le vent a enlevé la neige sur certaines portions de piste » précise son directeur Nicolas Claudel, « s'il neige dans les heures qui suivent, nous pourrons peut-être rouvrir ce mardi ».

Reportage complet dans notre JT de ce lundi 18 h.

Ludovic Bisilliat, photos Aurélie Colombel (Saint-Dié) et Thomas Cron (Markstein)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire