Transmission de la mémoire de la Shoah : de jeunes vosgiens en voyage d'études à Auschwitz

Publié le Vendredi 8 Février 2019

Dans le cadre d'un voyage d'études organisé en partenariat par la Région Grand Est, les Rectorats des Académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims et le Mémorial de la Shoah quelque 300 jeunes, lycéens pour la plupart, de 11 établissements du Grand Est se sont rendus mercredi et jeudi dernier en Pologne pour visiter le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

 

Parmi cette délégation des élèves vosgiens, de l'EREA (établissement régional d'enseignement adapté) François Georgin à Epinal, et une élue du département également : Elisabeth Del Genini, conseillère régionale et vice-présidente de la commission jeunesse de la région Grand Est.

Un voyage qui s'inscrit dans une démarche de la transmission de la mémoire de la Shoah. Depuis 2008, près de 1 800 élèves de première et de terminale de la grande région se sont ainsi déplacés ont ainsi visité plusieurs sites sur place, se sont recueillis, non sans avoir préparé leur voyage au préalable depuis plusieurs mois. Des restitutions seront également organisées sous diverses formes : expositions, interventions, réalisations de films, livrets et panneaux, conception de supports multimédia...

Pour Jean Rottner, président de la Région Grand Est : "La transmission de la mémoire collective constitue une priorité pour l’avenir de notre société" et le partenariat avec le Mémorial de la Shoah a été reconduit pour une durée de trois ans, moyennant une subvention annuelle de 125 000 €.

N. Brédard

Crédits photos : Stadler Région Grand Est

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire