Un Hôtel de l'innovation pour la forêt et le bois sort de terre à Epinal

Publié le Samedi 9 Janvier 2021

Il est devenu fort et beau comme un arbre, l'Hôtel de l'innovation pour la forêt et le bois porte bien son nom. Un projet porté par la communauté d'agglomération d'Epinal découvert ce samedi matin par de nombreux élus.
 
Son architecture tout d'abord est remarquable, un bâtiment d'une emprise de 1 000 m2, avec une ossature bois, pour laquelle on a utilisé une essence locale, du douglas. La construction énergétiquement exemplaire valorise les circuits courts.

Un site à l'image d'une grange immense qui aura pour fil rouge l'innovation sous toutes ses formes : technologie, design, marketing... avec un objectif industriel : favoriser la création d'entreprises dans le domaine du bois et notamment du feuillu. Mais aussi la conception de nouveaux produits. Cet hôtel se présente comme un incubateur pour la filière bois.

Ce sera aussi un lieu de rencontres et de synergies, ouvert au public avec un Fab Lab, des ateliers pour partager l'utilisation d'outils à commandes numériques ou des machines traditionnelles ainsi que des savoir-faire techniques.
 
Complémentaire au Fab Lab, on y trouvera enfin un espace de Fab Living, qui offrira la possibilité d'une concertation, et une méthodologie de recherche en innovation, réunissant dans la réflexion acteurs publics, privés et citoyens.

L'hôtel de l'innovation pour la forêt et le bois, c'est un maillon de plus sur Epinal, non loin du campus de l'ENSTIB, l'école des ingénieurs du bois et site de recherches sur les fibres. Un hôtel qui devrait "naître naturellement" et ouvrir ses portes au début du printemps.

M-D. Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire