Un bâtiment en bois des Vosges

Publié le Jeudi 17 Septembre 2020

Visite en primeur du futur bâtiment qui réunira les personnels de l'ONF et de la Chambre d'agriculture des Vosges à Epinal. Personnels qui font encore leurs cartons et intégreront les lieux d'ici une quinzaine.

C'est le premier immeuble de bureaux en France certifié PEFC, un label garantissant une exploitation durable des forêts, réalisé à 75% en bois avec en prime des panneaux photovoltaïques. Les arbres utilisés, des essences vosgiennes principalement comme du hêtre ont été coupées dans un rayon de 50 kilomètres autour d'Epinal. Le mobilier est également en bois conçu et réalisé entre autre par des étudiants de l'ENSTIB, l'école des ingénieurs du bois d'Epinal, des apprentis du CFA d'Arches et de l'AFPIA de Liffol-le-Grand. La quasi totalité des entreprises sur le chantier sont également des PME vosgiennes. 

Un bâtiment chaleureux où il fera bon vivre.

Ce bâtiment exemplaire a une vocation à être reproductible, à inciter d'autres maîtres d'ouvrages en France à construire des bâtiments en bois en faisant appel aux circuits courts, et notamment au bois de la région Grand Est, deuxième région forestière de France. Le président de la chambre d'agriculture des Vosges Jérôme Mathieu et le directeur de l'ONF Vosges Ouest Denis Dagneaux en tout cas l'espèrent et ils attendent l'inauguration de ce bâtiment avec impatience, elle devrait probablement avoir lieu au printemps 2021, en présence de personnalités ou de membres du gouvernement.

Reportage complet dans notre journal de lundi 21 septembre.

M-D Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire