Un futur centre de tri des sacs jaunes vosgiens à Chavelot

Publié le Vendredi 1 Mars 2019

10 ans, c'est la durée du marché public qui lie  Evodia, établissement vosgien d'optimisation des déchets et le groupe lorrain Citraval, son prestataire, filiale du groupe Schroll. C'est donc ensemble que leurs dirigeants ont posé ce vendredi ou plutôt visser les boulons d'une poutre en guise de 1ère pierre,  à Chavelot près d'Epinal.

 

Ce chantier verra sortir de terre un centre de recyclage des déchets ménagers, vraisemblablement le plus moderne de France avec des trieurs optiques dernière génération, et des robots pour passer au crible notamment les sacs jaunes de la collecte sélective des ménages.

Ce centre de tri pourra recycler dans un premier temps 30 000 tonnes de déchets ménagers par an et il emploiera 29 personnes dont 22 du site de Suez à Razimont qui avait contractualisé le précédent marché avec Evodia.

Pour l'établisssement vosgien, ce nouveau marché accordé au  groupe Citraval va permettre de préparer l'avenir, en l'occurence l'extension des consignes de tri des plastiques, une obligation légale pour 2022.

Le centre de recyclage de Chavelot sera opérationnel en septembre. Et inédit à la demande d'Evodia, il pourra ouvrir ses portes au public, avec un circuit de visite et une salle pédagogique dédiés à la sensibilisation au tri des déchets. Reportage à suivre la semaine prochaine dans notre journal.

M-D. Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire