Une dictée contre la maladie

Publié le Lundi 14 Octobre 2019

Ce lundi matin à l'école primaire Emile Durkheim à Epinal, et comme dans la plupart des établissements scolaires de France, la dictée d'ELA (l’Association européenne contre les leucodystrophiesce) n’est pas vraiment un concours d’orthographe mais plutôt un moment d’échanges sur la solidarité, le respect et le handicap.
À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre les Leucodystrophies, maladies génétiques qui s'attaquent dès la naissance au système nerveux.
Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, lue par un enseignant, une personnalité, un sportif ou un élu. C'était donc le cas à l'école Durkheim avec le maire Michel Heinrich, qui s'est prêté au jeu en lisant "La trouille", un texte du Spinalien Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018.
Une dictée qui marque le lancement officiel de la 16e édition de "Mets tes baskets et bats la maladie", une semaine ponctuée de défis sportifs durant laquelle les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.

Thierry Lasson

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire