Une météorite entre dans l'atmosphère au dessus d'Epinal

Publié le Jeudi 26 Octobre 2017

Il était 19h20, heure UTC (Temps Universel Coordonné), soit 21h20 heure locale, lorsque les caméras du réseau FRIPON (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network) ont détecté, mardi soir, l'entrée dans l'atmosphère d'une météorite au dessus d'Epinal.

Une information confirmée depuis par le Planétarium d'Epinal qui nous a donc expliqué qu'il s'agissait d'une rentrée verticale entraînant ce que l'on appelle un "bolide" avec un phénomène lumineux intense. Toutes les données récupérées sont actuellement traitées par l'Observatoire de Paris, le plus grand pôle national de recherche en astronomie. On devrait en savoir plus dans les jours à venir.

Le réseau FRIPON compte à ce jour une centaine de caméras pour observer ce genre de phénomènes mais cela permet également d'apporter d'autres informations scientifiques, sur la migration des oiseaux et le déplacement des nuages notamment. Ce dispositif est en train de se développer dans d'autres pays d'Europe comme l'Italie par exemple.

Pour le grand public, il existe Vigie-cielun programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle. "Le but de ce projet qui accompagne le réseau FRIPON de détection est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur la construction d’un site WEB participatif et d’un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques" nous explique-t-on sur le site officiel du projet.

Chacun est donc appelé et amené à témoigner de ce qu'il a pu observer. L'univers est à portée de tous !

Anthony Sap

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire