Une ministre au chevet des maires

Publié le Vendredi 11 Octobre 2019

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales est de passage dans les Vosges. Une visite de terrain pour parler du projet de loi "engagement et proximité" en discussion actuellement au Sénat et qui devrait être adopté d'ici la fin de l'année.

 

Une loi qui prévoit d'améliorer le statut des maires et notamment d'augmenter leurs indemnités, de permettre également la prise d'un congé de 10 jours pour faire campagne, une formation de l'élu dès son élection, une meilleure protection juridique pénale et même la prise en charge des frais de garde d'enfants. Il s'agit d'aider les futurs élus à concilier vie publique et vie privée. Le projet de loi prévoit aussi un rééquilibrage entre la commune et les intercommunalités.

La ministre a tout d'abord fait étape par Epinal pour un déjeuner en préfecture entourée du maire et du député d'Epinal, des sénateurs, les présidents de l'association des maires des Vosges, des maires ruraux vosgiens, le président de l'association des communes forestières ainsi que le maire de Remiremont étaient également présents.

Elle s'est ensuite rendue à Remiremont pour visiter le centre-bourg et elle doit participer ce soir à l'assemblée générale de l'association des maires ruraux à Xertigny, où il sera encore question de la place laissée aux "petits" élus dans l'aménagement et l'administration des territoires.

Reportage à 18h dans notre journal.

M-D. Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire