Une structure en fagots de bois construite place des Vosges à Epinal

Publié le Lundi 3 Avril 2017

Totem ou canopée, à vous de voir ! La structure en bois construite samedi place des Vosges à Epinal ne laisse en tout cas pas indifférent. Une construction proposée au regard du grand public en marge du 7e Forum bois construction qui se déroulera ce mercredi 5 avril sur le Campus fibres d'Epinal puis jeudi et vendredi à Nancy, où une structure similaire a été érigée devant le Centre Prouvé.

Montée par des Compagnons du devoir et dessinée par Claude Valentin, architecte au cabinet Haha à Saint-Nabord (parmi leurs réalisations, la salle de concert La Souris verte à Epinal et la halte-garderie de Tendon), cette construction a la particularité d'être un assemblage de fagots de bois courts, qui plus est du sapin vosgien. Objectif : démontrer d'une part les nombreuses possibilités d'assemblage avec du bois de faible longueur, et d'autre part que ces bois courts peuvent être utilisés pour des constructions hautes.

La verticalité est un enjeu d'envergure pour la construction bois. Le premier immeuble vosgien en structure bois est sorti de terre récemment : la résidence Jules Ferry à Saint-Dié-des-Vosges, huit étages, construite par le bailleur social Le Toit vosgien. Autre exemple : à Vienne, en Autriche, les travaux de la tour Hoho viennent de commencer... un immeuble de 24 étages !

 

Reportage complet dans notre journal de ce mardi 18 h.

 

Ludovic BISILLIAT

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire