[VIDEO] La BTT de Capavenir Vosges Thaon en proie aux flammes !

Publié le Dimanche 21 Octobre 2018

4 000 des 5 000 mètres carrés de toits en shed de la ‘‘cathédrale’’ sont partis en fumée.


C’est vraiment un mauvais tour que le sort a joué à la commune de Capavenir Vosges Thaon. Ce dimanche en milieu d’après-midi, le jour même de diverses animations à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, un important incendie s’est déclaré au sein de la friche de la BTT. L’usine textile à proximité de la Rotonde était le poumon industriel des Vosges centrales !
Et comble de la malchance : le feu s’est déclaré dans un des seuls bâtiments dignes d’intérêt, le bâtiment dit ‘‘la cathédrale’’ en raison de son vaste espace dégagé et très haut de plafond. Une ‘‘cathédrale’’ dont 4 000 des 5 000 mètres de toits en shed (ces fameux toits en dents de scie) sont partis en fumée. Une friche propriété de l’homme d’affaires Alain Thirion, et dont la centrale hydroélectrique est toujours exploitée.

« Difficile à cette heure de dire si la charpente en béton pourra être réutilisée » nous a confié le maire de la commune Dominique Momon. Son premier adjoint Jean-Paul Jeannot poursuit : « Et puis l’hiver arrive, il sera certainement impossible de tout bâcher ! ».

En fin d’après-midi, des sapeurs-pompiers du Grimp (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) sont intervenus directement sur les toits pour tenter de stopper la progression des flammes.
Une enquête devrait déterminer l'origine du sinistre.

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire