Les vélos de la Poste se recyclent !

Publié le Samedi 31 Octobre 2020

Jean-Marc Pierret, responsable d'exploitation à la Poste à Saint-Dié-des-Vosges est le lauréat du programme "20 projets pour 2020", un dispositif d'intrapreneuriat de la Poste qui permet aux salariés de candidater pour des projets qui permettent de développer les activités du groupe en interne. La Poste s'inscrit là comme une entreprise incubatrice d'initiatives.

Jean-Marc Pierret va se lancer dans le reconditionnement de vélos électriques. Une nouveau métier pour lequel il emploiera des salariés en situation de handicap de l'ESAT des Alisiers à Saint-Dié-des-Vosges.

Il présentait ce vendredi matin au moniteur principal ses deux premiers prototypes, des vélos de la Poste qui ont fait leur temps promis à la ferraille qu'il a entièrement recyclés. Et le marché de l'occasion des vélos électriques est immense. Exemple : rien que la flotte de la Poste compte 20 000 vélos qui arriveront en fin de course d'ici 5 ans et qui pourront être recyclés.

Des collectivités et des entreprises sont prêts à passer commande pour ces vélos fiables et rustiques reconditionnés et à terme des distributeurs pourraient les commercialiser pour des particuliers, pour moins de 1 000 euros pièce.

Recy'clo, le nom du projet porte les valeurs de l'économie sociale et solidaire, un projet inclusif également. Financé par un apport de 100 000 euros de la Poste, Jean-Marc Pierret bénéficiera aussi d'un an de mise en disponibilité, et débutera son activité au 1er trimestre 2020.

Ne manquez pas notre reportage complet ce mercredi, dans votre journal à 18h.

Marie-Danièle Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire