Vosges : les agriculteurs veulent se faire entendre !

Publié le Mardi 22 Octobre 2019

Déjà mobilisés au niveau national le 8 octobre dernier, les agriculteurs sont de nouveau dans la rue ce mardi. Un mouvement relayé dans les Vosges par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs pour exprimer leur ras-le-bol contre l'agribashing dont ils estiment être victimes. 

Ils dénoncent également les lourdeurs administratives, les arrêtés municipaux anti-pesticides et les zones de non-traitement mis en place dans plusieurs villes et villages ces derniers mois, même si le département n'est pas encore concerné. 

Enfin les accords de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) sont également dans le collimateur du monde paysan.

L'opération blocage des routes, un peu partout en France, a donc été lancée ce matin. Et les Vosges ne font donc pas exception.

LES PERTURBATIONS

Les difficultés étaient attendues dès 8h30 sur les principaux axes en direction d’Épinal :
- depuis Charmes à hauteur du Sphinx jusqu’à Epinal-Jeuxey (RN57),
- depuis Saint-Nabord jusqu’à Arches (RD42), puis depuis Arches jusqu’à Epinal-Jeuxey (RN57),
- depuis Mandres-sur-Vair en direction du rond-point de Dompaire (RD165), puis en direction d’Épinal jusqu’au rond-point de Golbey (RD166), et enfin en direction du rond-point de Chavelot (RD166A) pour une entrée sur la RN57 jusqu’à Epinal-Jeuxey,
- depuis Rambervillers jusqu’à Epinal-Jeuxey (RD46),
- depuis Corcieux, via Bruyères jusqu’à Epinal-Jeuxey (RD60, RD44 et RD11).

L’échangeur de Jeuxey sera totalement fermé aux automobilistes dans les 2 sens de 10h à environ 12h.

À ÉPINAL

À compter de 11h, le cortège de tracteurs empruntera un parcours dans Épinal en direction de la Place Foch. La rue Gambetta sera fermée à la circulation pour la journée, rendant le stationnement difficile sur le parking du Champ de Mars.
Dans l’après-midi, le cortège empruntera de nouveau les rues d’Épinal, en direction du centre-ville, selon l’itinéraire suivant : Pont Patch, rue de la Loge Blanche, rue d’Alsace, Quai des Bons Enfants, Place des 4 Nations, rue Léopold Bourg, Pont Couvert, Quai Sérot, Pont Clémenceau, Rue Boulay de la Meurthe, Avenue Dutac puis direction Golbey jusqu’au rond point D157/D166.

La fin de la manifestation est prévue à 16h30.

En attendant, le préfet des Vosges, Pierre Ory, a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD), afin d’assurer le suivi de la situation et de coordonner l’action des services mobilisés pour la sécurisation de cette manifestation.

Reportage et réactions dans notre journal, à partir de 18h.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire