Les Vosges ont attiré les touristes cet été

Publié le Jeudi 3 Septembre 2020

Dans la continuité du mois de juillet, le mois d’août 2020 a été particulièrement bien fréquenté. Un bon point après un printemps et un démarrage de saison catastrophiques en raison de l’épidémie de Covid-19. Les professionnels du tourisme restent inquiets pour l’arrière-saison avec des états de réservation bien en deçà d’une année classique.

Pour 57 % des répondants à l’enquête de l’Observatoire départemental du tourisme, la fréquentation du mois d’août a été meilleure que prévue. Elle a été jugée « bonne à très bonne » par plus de 7 répondants sur 10. 

La clientèle française, plus nombreuse que d’habitude, a permis de compenser la baisse de fréquentation de la clientèle étrangère. Par rapport à 2019, qui avait été une bonne saison, la fréquentation a été en hausse (pour 39,2% des répondants) ou stable (pour 34,2% des répondants).

Les bonnes conditions météorologiques ont pleinement contribué à la décision des visiteurs de venir passer une ou plusieurs journées dans les Vosges. Conformément à la tendance nationale, une fréquentation accrue en provenance des territoires limitrophes a été observée. 

Les touristes ont privilégié les hébergements les plus sécurisants : les locations saisonnières. Ainsi, les centrales de réservation de meublés de tourisme, les meublés et les campings équipés de logements locatifs affichent des taux d’occupation élevés. Les hébergements collectifs et/ou associatifs observent une baisse de fréquentation.

65% des répondants ont qualifié la fréquentation de ce mois d’août « bonne à très bonne ». Cette tendance est observée quelle que soit l’activité proposée et le secteur géographique des répondants. La clientèle ayant particulièrement besoin d’être rassurée, les mesures mises pour respecter les normes d’hygiène et de distanciation sociale ont été un élément prépondérant dans le choix des activités des visiteurs. Les activités de pleine nature ont été particulièrement demandées mais les sites en intérieur affichent également de bons résultats.

Cette enquête a été réalisée auprès d’un panel de 491 professionnels du département. 73% des répondants sont situés dans le Massif des Vosges.

Crédit photo : C. Prieur de Pixabay

L. Buchler (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire