Les Vosges placées en vigilance orange canicule

Publié le Vendredi 7 Août 2020

Compte tenu des fortes températures annoncées par Météo France, le département des Vosges sera placé en niveau 3 d'alerte canicule (vigilance météorologique orange).

Dans un communiqué, la Préfecture met en garde sur les risques induits par la canicule, combinés à ceux du Covid 19 pour les personnes vulnérables, à savoir notamment les personnes âgées, handicapées ou isolées.

"Prenons des nouvelles de nos aînés, incitons-les à s’inscrire sur les registres communaux et, lors des visites, respectons scrupuleusement le lavage des mains, les distances de sécurité et le port du masque."


Avec les fortes chaleurs à venir et la crise sanitaire toujours en cours, les autorités appellent donc à une solidarité générale envers les aînés.

Rappel des précautions qui s’imposent en cas de canicule malgré l’épidémie de Covid19 :

- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Pas plus d’1,5 litres/jour pour les personnes les plus âgées
- se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour 
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...)
- éviter les efforts physiques
- maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit si possible)
- donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide  
- prendre des nouvelles des personnes fragiles de son entourage, proposer de l’aide si besoin 
- consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer et suivre les recommandations des autorités locales (préfecture ou Agence régionale de santé)
- pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou suivant un traitement médicamenteux régulier, il est nécessaire de demander conseil à son médecin traitant ou à son pharmacien


Des précautions à respecter en plus des gestes barrière contre la COVID-19 (distance physique minimale et port du masque)

Numéro national d’information sur la COVID-19 : 0 800 130 000
Plateforme téléphonique d’information « canicule » : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h). Cette plateforme permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Anne Didier (avec communiqué)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire