Journal de jeudi 17 décembre 2020

Publié le Jeudi 17 Décembre 2020

Forêt d'exception

Candidature officielle au label national "forêt d'exception" du massif forestier de Darney-La Vôge. Seules 14 forêts publiques françaises sur 1500 recensées ont à ce jour ce label. 100 à 150 000 visiteurs extérieurs sont espérés à terme, mais aussi une réappropriation de ce trésor de biodiversité par la population.

Contrôle massif

C'est ce jeudi que débute à Epinal la vaste campagne gratuite de dépistage du Covid-19, initiée par la ville en lien avec la préfecture et l'ARS, l'Agence Régionale de Santé. L'objectif est de découvrir des clusters potentiels et de faire de la prévention auprès de la population des quartiers prioritaires.

Les Vosges en 2021

Les élus du département des Vosges ont adopté le budget primitif 2021. L'occasion de se projeter vers cette nouvelle année, les Vosges peuvent s'appuyer sur des atouts, une attractivité touristique renforcée par la notoriété de la marque "Je vois la vie en Vosges", mais si le budget est en hausse de 1,2%, c'est aussi parce que les dépenses sociale augmentent (+11% pour le RSA). Enfin la nouvelle fiscalité imposée aux départements, qui perdent les recettes de la taxe sur le foncier bâti remplacée par une fraction de la TVA, signifie pour cette collectivité sa perte d'indépendance financière.

Découverte

Première visite du préfet des Vosges au premier régiment de tirailleurs d'Epinal pendant que plus de la moitié de son effectif se trouve en opération au Mali. 

Comme la tortue

Véritable fou de vélo originaire de la région parisienne, Yann Babelian, 31 ans, a travaillé deux ans chez Moustache bikes avant de se mettre à son compte pour concevoir et fabriquer dans son petit atelier de Xertigny des vélos durables, des vélos d’une vie comme ce designer et ingénieur aime les décrire.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire