Journal de jeudi 18 décembre 2025
Innovation sociale
En France, 3,7 millions de personnes souffrent d'illettrisme, qui n’est pas considéré comme un handicap. Mais les choses bougent : l’agence Sup Interim et le Greta s’en sont emparés en proposant un accompagnement individuel et sur mesure. Exemple avec Dylan, 22 ans, chauffagiste plaquiste à Epinal.
Livre blanc pour Gérardmer
Un livre blanc intitulé Gérardmer 2026 a été officiellement remis aux candidats des élections municipales ce jeudi matin. Ce document rassemble les contributions des habitants, recueillies depuis un an via les réseaux sociaux et plusieurs débats publics. L'objectif affiché est d'aider les candidats dans l'élaboration de leur futur programme électoral.
En bref
- Les services de la Maison diocésaine d'Épinal ont confectionné et distribué sur le parvis de l'Église Notre-Dame-au-Cierge d'Épinal des soupes et des douceurs sucrées aux passants. L'occasion de dialoguer et de partager le message d'Espérance de Noël.
- La Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) alertent les parlementaires sur des mesures d'économies gouvernementales préjudiciables aux entreprises et leurs clients.
- La pièce “Madame de Bovary en plus drôle et moins long”, par la compagnie parisienne Le Monde au Balcon, met en scène une version plus abordable et humoristique du roman de Gustave Flaubert. Elle a été jouée deux fois ce mardi à l’Espace culturel François Mitterrand de Neufchâteau.
Semer l'avenir
À Provenchères-et-Colroy, les Jardins de Galilée utilisent depuis 2018 le maraîchage biologique pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi et les aider à retrouver confiance et des perspectives professionnelles. Depuis deux ans, ils se sont diversifiés avec une pépinière. Les 35 à 40 tonnes de productions annuelles sont vendues en direct, à des restaurateurs, des collèges, des lycées, aux hôpitaux du massif et, depuis peu, à la boutique Emmaüs située dans le centre-ville de Saint-Dié.
Un lieu à part
Sur les hauteurs de Saulxures-sur-Moselotte, le Refuge de création du Rupt-de-Bamont proposait le week-end dernier de nouvelles animations singulières, c’est sa spécialité : deux soirées mêlant expos d’oeuvres d’arts et prestations musicales a priori aux antipodes, de la musique baroque et de l’électro jazz. La structure vient d’être certifiée comme un établissement accueillant du public et elle pourra prochainement être accessible aux personnes à mobilité réduite.
Innovation sociale
Livre blanc pour Gérardmer
En bref
Semer l'avenir
Un lieu à part
Laissez nous un commentaire