Journal de jeudi 3 juillet 2025
Dix ans !
Le fromage Coeur de massif fête cette année ses dix ans ! Un anniversaire célébré ce jeudi vallée du Chajoux à La Bresse. Coeur de massif est une pâte pressée mi-cuite affinée au minimum six semaines. Il est exclusivement produit à partir de lait entier de vaches vosgiennes ayant pâturé sur le massif. En 2015, huit fermes en produisaient; aujourd’hui elles sont une vingtaine. Un moyen aussi et surtout développer la race vosgienne, passée en dix ans de 8 000 têtes à un peu plus de 11 000, et de participer à la préservation des prairies sur le massif.
Label pour la liberté !
La Tour de la liberté à Saint-Dié-des-Vosges pourrait être labellisée Architecture contemporaine remarquable. La commission du patrimoine et de l’architecture de la DRAC, Direction régionale des affaires culturelles, a validé cette idée à l'unanimité, reste a obtenir l'aval de la préfète de région. L'occasion de revenir sur les origines de ce bâtiment hors du commun.
En bref
- "La préparation mentale du chef d'entreprise", ou comment se comparer à un athlète quand on dirige une société, C'était le thème de la conférence donnée jeudi dernier aux membres du réseau des Ambassadeurs des Vosges par le coach sportif et mental Laurent Duchêne.
- Signature d'une convention territoriale globale entre la Communauté d'agglomération d'Epinal, le Conseil départemental, la CAF et la MSA Lorraine pour coordonner et financer les politiques sociales à mettre en oeuvre jusqu'en 2029, sur des thématiques aussi variées que la petite enfance, la parentalité et l'accueil d'enfants en situation de handicap.
- “Au delà du Rhin” c’est le thème de la 21e saison du festival des abbayes qui débute le 5 juillet. Une saison avec moins de dates programmées en raison du manque de visibilité budgétaire des partenaires financiers.
Ambassadeurs du patrimoine
Ils sont ambassadeurs de leur patrimoine, ces collégiens de l’établissement Jules Verne de Vittel ont brillamment rempli leur mission : valoriser et faire découvrir les bâtiments remarquables de leur territoire. Une initiative lancée en 2021 par le délégué vosgien de la Fondation du Patrimoine et qui vise à sensibiliser les jeunes aux trésors de leur région.
Lana est toujours là !
Fermées dans les années 2000, les papeteries Lana de Docelles contyinuent leur mutation en accueillant régulièrement des animations culturelles autour du thème du papier. C'était le cas avec cette visite menée par des anciens salariés ponctuée de textes autour du sujet, et avec l'inauguration de cette fresque d'une artiste peintre originaire du village, qui retrace le passé industriel de la commune.
Laissez nous un commentaire