Journal de lundi 9 février 2026
Période cruciale
Visite par le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, de la station de ski de La Bresse-Hohneck du groupe Labellemontagne, dans le cadre de la 4ème édition de la semaine des métiers du tourisme. Après un début de saison plus lent qu'à l'acoutumée, la fréquentation s'est améliorée grâce aux week-ends de janvier, avec des attentes optimistes pour les vacances de février où le taux de remplissage frise les 90%. La Bresse représente 25 % du chiffre d'affaires du groupe Labellemontagne, mais la pérennité du ski en moyenne montagne face au changement climatique est une préoccupation de plus en plus d'actualité.
Transition énergétique
Darney a inauguré sa chaufferie biomasse intercommunale en présence du ministre délégué chargé de la ruralité Michel Fournier. Un équipement avec trois chaudières alimentées par des sous-produits de bois locaux issus des forêts alentours. La permet de chauffer une douzaine de bâtiments publics.
Un projet porté par la Communauté de Communes Les Vosges Côté Sud Ouest qui verra une réduction de la facture énergétique, et limitera le bilan carbone.
En bref
- Incendie d'un ancien hôtel-restaurant transformé en logements airbnb à Saulxures-sur-Moselotte avec d''importants dégâts matériels et un risque d'effondrement d'une façade.
- Une nouvelle licence pourrait attirer de nouveaux étudiants à Epinal qui en compte quelque 3000 chaque année pour 70 formations, il s’agit de la LPE : licence professorat des écoles.
- Un stolpersteine posé au 92 rue de Chanzy à Mirecourt pour honorer la mémoire du Guy Dolmaire vendredi dernier. Engagé dans la résistance à 17 ans, le mirecurtien est décédé au camp de concentration d’Auschwitz en février 1945. Le collège de Mirecourt, qui porte son nom, retrace son histoire depuis 2 ans.
Sacrée petite brique
Sept ans après une première édition (c’était en 2019 mais le Covid est passé par là), le salon SpinaBricks dédié aux briques Lego faisait le week-end dernier son grand retour au centre des congrès d’Epinal, cette fois-ci dans la grande halle. L’organisation est 100 % vosgienne, portée par deux Vosgiens. Tout au long du week-end des milliers d’enfants et de grands enfants ont admiré les travaux d’une soixantaine d’exposants, certains proposant des sets vendus par Lego, d’autres des constructions ou des scènes (des dioramas) sorties de leur imagination. Un évènement qui a attiré plus de 10 000 visiteurs, venus parfois de loin.
Lundi sports
Les Vosges vibrent au rythme des Jeux d'hiver de Milan-Cortina, ambiance à la fan zone de La Bresse samedi pour la première épreuve de Léonie Perry et Delphine Claudel / Meeting hivernal de natation d'Epinal : Antoine Marc survole le 100m brasse / Football (R1) Saint-Dié Kellermann prend sa revanche sur l'US Raon l'Etape (2-0) dans la 2ème manche du derby déodatien / Trophée des images de danse sur glace / 11ème édition du Trail des Callunes à Ban-de-Sapt / Côté Sports avec Yvon Mougel, Isaak Umbdenstock & Francis Verdun
Période cruciale
Transition énergétique
En bref
Sacrée petite brique
Lundi sports
Laissez nous un commentaire