Journal de mardi 28 mai

Publié le Mardi 28 Mai 2019

La décision secrète

Le 24 novembre 1944, le jour où le cours de la seconde guerre mondiale aurait changé, et cela se serait passé près de Saint-Dié-des-Vosges...Dominique-Francois Bareth en est certain et il l'affirme dans un livre : "la décision secrète". Il y 75 ans, une réunion au sommet avec le commandant suprême des forces alliées en Europe se serait tenue non loin de la cité déodatienne, le général Eisenhower en personne y aurait décidé des suites à donner à l'offensive alliée, ce qui aurait pu raccourcir de plusieurs mois le conflit armé.

Crédit : French Factory Production "Dompaire, une étape vers la liberté"

L’art et la mémoire

Une vingtaine de lycéens de l'Etablissement régional d'enseignement adapté se sont rendus en février dernier au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, source d'inspiration pour des travaux artistiques sur la paix et la tolérance à voir jusqu'au 19 juin.

En bref

- Le plan national de tir du loup revu à la hausse avec un taux de prélèvement porté par le ministère de l'écologie à 17% contre 10 actuellement. Dans les Vosges on compte un loup dans la plaine et plusieurs individus sur le massif.
- Plusieurs centaines d’enfants ont participé ce dimanche au port d’Épinal au fitdays. Une journée organisée par la MGEN, qui avait pour but de faire découvrir le triathlon au plus jeune.
- Francis Mattioni sera de retour à la tête de l'équipe masculine de handball d'Epinal la saison prochaine, 9 ans après avoir quitté son club de coeur.

La belle époque !

Samedi dernier, Capavenir Vosges Thaon s'est replongée en 1900, au coeur d'une époque qui a façonné son histoire.

Peinture sur corps

Quatrième édition de la rencontre Bodypainting France en marge de la 18 édition des imaginales à Epinal. Cette année une trentaine d'artistes se sont donnés rendez-vous, pour transformer leurs modèles en fresque vivante.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire