Journal de mardi 30 mars 2021

Publié le Mardi 30 Mars 2021

Le courant de l'eau

À l'heure de la transition écologique, les Vosges qui comptent plus de 200 microcentrales hydroélectriques se placent en tête des départements pour ce type d'installations. Le sénateur vosgien Daniel Gremillet est à l'origine d'une proposition de loi qui sera examinée le 13 avril au Sénat pour favoriser ces projets et pour assouplir la réglementation en la matière.

Coupe de santé

Des arbres secs et sans écorce, au sol ou encore debout. C’est le triste constat de l’ONF dans la forêt domaniale du Ban d’Uxegney, près de Chantraine. Depuis ce mardi, des techniciens coupent des sapins dépérissants et des épicéas scolytés. Tempête, exposition au vent, sécheresse, parasites: les causes sont multiples et les conséquences désastreuses. D’autant plus que ces arbres malades mettent en danger les promeneurs. Pourquoi abattre les arbres? Que va devenir cette forêt? Explications de la “coupe de sécurisation”.

En bref

- Animation, restauration rapide et grande distribution sont des secteurs, parmi d’autres, qui cherchent des bras pour cet été : la 24e bourse aux jobs d’été d’Epinal aura lieu uniquement en ligne du 6 avril au 6 mai (salon virtuel sur le site web de Pole emploi).
- Le concours artistique d'Epinal se déroule, crise oblige, en version numérique. C'est une première depuis sa création en 1954. Samedi dernier, le jury a auditionné les violonistes de niveau initiation à distance et dans des vidéos enregistrées.

Sur la touche

Au moins 5 cas de Covid ont été détectés dans les rangs de l'Epinal Hockey Club. L'EHC a demandé le report de son match prévu samedi chez les Yétis du Mont-Blanc.

Challenges relevés

A l’Ehpad de Darney samedi dernier, c’est sous le soleil que certains résidents ont assisté à la restitution de plusieurs challenges artistiques qu’ils ont su relever à l’occasion du Printemps des poètes. Une animation leur permettant aussi de faire travailler mémoire et créativité.

C'est dans la boîte

In-Two, c'est un spectacle original, qui se joue entre un acteur et un spectateur, réunis dans une boîte. Du théâtre contemporain, le mode d'expression de la Compagnie Tandaim, qui, lors de sa résidence artistique à Saint-Dié-des-Vosges, a travaillé sur de nouveaux textes accessibles aux enfants. Entrez dans cet étrange confessionnal.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire