Journal de mercredi 19 novembre 2025
Comme les autres !
Dans le cadre de la 29e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le constat est rude. Avec 12 % de chômage, les personnes en situation de handicap cumulent les difficultés pour accéder à l’emploi. Manque d’autonomie pour se déplacer, ignorance de leur handicap et de leurs capacités de la part des entreprises, mais aussi crainte de la personne handicapée d’aller vers le milieu ordinaire. Dans les Vosges, 450 personnes travaillent dans des ESAT. Exemple concret à Saint-Michel-sur-Meurthe où 20 travailleurs handicapés et 9 encadrants font fonctionner le restaurant Le Belmont…
Le BAC pro a 40 ans !
Renforcer le dialogue entre le monde éducatif et économique c’était le but ce mercredi de cette matinée d’échange à l’Espace Lac de Gérardmer initié par le réseau local « école-entreprise ». Un évènement soutenu par le syndicat patronal du MEDEF et l’académie de Nancy-Metz en présence d’une cinquantaine d’entreprises principalement de l’est vosgien et des lycées pro. Objectif : alors que l’on fête le 40ème anniversaire du BAC Pro, réaffirmer que les filières professionnelles sont des voies d’excellence, porteuses de débouchés.
En bref
- Après l'abandon du projet hôtelier de l'industriel Morlot, la friche Baty va être rachetée par l'agglomération de Saint-Dié pour y installer la maison de l'enfance d'ici 2 à 3 ans. Coût estimé de l'opération : 4,5 à 4,8 millions d'euros.
- 150 adhérents de l'UNECTO (fédération des exploitants de chemins de fer touristiques, des musées à caractère ferroviaire et des cyclo-draisines) ont clos leur congrès annuel dans les Vosges par une visite samedi dernier du fort d'Uxegney. L'occasion de découvrir le train des forts.
La savonnerie brille à Paris
La savonnerie “Expression Savon”, située à Bruyères, a participé au salon “Made in France” à Paris au début du mois de novembre. C’était l’occasion pour les gérants de faire découvrir leurs produits conçus pour être plus respectueux de la peau, de l’environnement et fabriqués avec le plus possible de matières premières françaises.
Le pâté croûte de Lorraine
Pour sa toute première participation, la Cheffe et directrice de la brasserie du Commerce à Épinal, Lorraine Pierrat ,s'est illustrée lors de la finale nationale de pâté croûte, et manque de peu une qualification pour les mondiaux de la discipline. Avec Gary Chopinez chef de la Bergamote à Thaon-les-Vosges
Comme les autres !
Le BAC pro a 40 ans !
En bref
La savonnerie brille à Paris
Le pâté croûte de Lorraine
Laissez nous un commentaire