Journal de mercredi 2 juillet 2025
Public vulnérable !
Dans le cadre du plan vigilance orange canicule, les services de l'État et la Croix-Rouge des Vosges organisent des maraudes quotidiennes pour venir en aide aux sans-abris. C'était le cas ce mardi soir sur le parvis de la gare à Épinal.
116 117
En cas de problème de santé et faute de médecin traitant, le réflexe est de faire le 15. Mais sans urgence vitale il y a un numéro désormais à retenir : le 116 117 qui permet de joindre le SAS, le Service d’Accès aux Soins. Numéro national gratuit joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7 qui remplace le numéro payant Médigarde. Opérationnel depuis un an dans les Vosges, il a déjà reçu 19 000 appels.
Un fourrage premium
Le GAEC du Pichet a inauguré lundi dernier son nouveau séchoir à fourrage et à céréales. Cette nouvelle installation vise à préserver les qualités nutritives du foin, quelles que soient les conditions météorologiques. D’un montant de 500 000 euros, le projet devrait bénéficier à une quarantaine d’exploitations partenaires du programme Agrivair, en partie financeur du projet.
En bref
- Tentative de braquage ce mercredi matin dans la boutique SFR de la galerie commerciale de Carrefour à Jeuxey. 3 malfaiteurs armés se sont enfuis avant de dérober du matériel de téléphonie. Ils sont activement recherchés.
- " Une société sans associations, c’est une société en morceaux ", c’est le cri d’alarme lancé ce mardi soir à Épinal par le collectif Réseau d’Êtres, pour alerter sur le manque de moyens du tissu associatif après la réduction de leurs subventions.
- "Marius et les gardiens de la cité phocéenne !", était projeté dans deux salles aux Cinés Palace d'Épinal, soit 700 spectateurs qui ont pu profiter en avant-première du film et de la venue du chanteur et compositeur Soprano. Le film sortira le 9 juillet.
En selle !
Inauguration de la piste cyclable et piétonnière du tour du lac de Xonrupt-Longemer. Un tronçon d'environ 5 km et 3 m de large en site classé et dédié aux mobilités douces.
Retour en enfance
Le musée du jouet vintage vient d'ouvrir à Lubine, au nord-est du département des Vosges. Pour rendre hommage à son père, Natalia a réuni et complété la collection de jouets anciens de ce dernier. Au total, 400 souvenirs d'enfance attendent le visiteur, qui peut tester et jouer à son tour avec ces jeux d'époque.
Laissez nous un commentaire