Journal de mercredi 24 mars 2021

Publié le Mercredi 24 Mars 2021

Ça coule de source

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le préfet des Vosges a visité ce mercredi matin, une microcentrale hydroélectrique le long de la Vologne à Beauménil près de Bruyères. L'eau est source d'énergie mais l'état veille aussi à la protection de la biodiversité, pour rester aux normes, l'exploitant a investi dans une passe à poissons, qui permet notamment aux truites de remonter la rivière.

La filière s'enrhume !

Visite aux écuries du lac à Chaumousey. Malgré la crise sanitaire le manège du centre équestre d’Anne et Nicolas Kowalik continue de tourner. Vigilance tout de même suite à une épidémie équine, la rhinopneumonie HVE1 dont le premier foyer est apparu en Espagne, les concours équestres sont suspendus jusqu'au 11 avril.  

En bref

- Six mois déjà que la nouvelle équipe à la tête d’Evodia (l’Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action), est installée... l'heure est à un premier bilan.
- Bilan du Grenelle des mobilités : 9 engagements déclinés en 27 propositions pratiques en sont issus. À retenir en priorité les avancées ferroviaires, avec la remise en circulation de la ligne Epinal-Saint-Dié d'ici la fin de l'année et l'interconnexion Nord-Sud actée, ce qui permettra par exemple de rejoindre Epinal à lyon en 3h50.

Communal et participatif

Le Rotary Club et la commune d'Uxegney s'associent pour créer un verger participatif sur l'ancien site industriel des Fils de Victor Perrin devenu un écoquartier.

Ancestral

Yvon Mougel est un des cinq fabricants vosgiens d’essis, ces tuiles traditionnelles de bois qui recouvraient et recouvrent toujours les murs exposés à la pluie de nombreuses fermes des Hautes-Vosges. Dans son atelier sur les hauteurs de Rochesson, il n’en fabrique qu’en épicéa, comme le veut la tradition. Il en faut 90 pour recouvrir un mètre carré.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire