Journal de mercredi 3 avril 2024

Publié le Mercredi 3 Avril 2024

Le piège à carbone

Le bois dans tous ses états...c'est un piège à carbone ! Et comment ne pas l'utiliser pour décarboner le secteur du bâtiment, alors que la France (et généralement l'Europe) ne manque pas de ressources, mais que seuls 23 % des bois coupés dans les forêts françaises servent à la construction-rénovation ? C'est la question centrale qui anime les débats du Forum International Bois Construction avec sa 13? édition qui se déroule du 3 au 5 avril, à Epinal et Nancy avec des professionnels vosgiens de la filière, qui ont su innover. Comme la scierie Lemaire à Moussey ou l'entreprise Sertelet de Provenchères-sur-Fave.

Bon élève

Ce mardi à Gigney, entre Epinal et Dompaire, la fédération des chasseurs des Vosges a planté son 100 000e arbre. Les haies sont propices à la biodiversité et favorise le développement des parcelles agricoles des alentours. Une plantation en présence du président de la Fédération nationale des chasseurs, qui ne mâche pas ses mots à propos des anti-chasse. L’occasion aussi de dresser le bilan de cette saison.

Kéfir aromatique

Il y a deux ans, Élodie Fond s'est installée près de Neufchâteau, à La Ferme de la 5ème Saveur, où elle produit un kéfir parfumé de plantes aromatiques qu'elle cultive elle-même.

Le Goncourt lorrain

Alixe Sylvestre, auteure et journaliste spinalienne, recevait samedi dernier le prix lorrain de littérature Erckmann-Chatrian 2023 pour son roman « Le gars de la combe ». L’histoire de deux existences à moins que...celle d’un SDF qui, avec sa chienne, affronte la solitude et celle d’un ancien prof devenu libraire, obsédé par un amour perdu. Etre primée par le comité Erckmann-Chatrian, c'est rejoindre la longue liste des écrivains et poètes qui depuis 1925 ont reçu celui que l'on surnomme désormais "le Goncourt lorrain".

On parle biathlon

À quelques mois des JO de Paris, place cette semaine partout en France à la 8ème édition de la semaine nationale olympique et paralympique, à laquelle participent notamment les élèves du Lycée La Haie Griselle à Gérardmer qui accueillait ce mardi les deux champions de biathlon vosgiens et anciens lycéens de l’établissement Fabien Claude et Valentin Lejeune, pour témoigner de leurs parcours respectifs.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire