Journal de mercredi 3 février 2021

Publié le Mercredi 3 Février 2021

Sous contrôle

Tous les cours en présentiel ont été suspendus ce mercredi et au moins jusque lundi prochain au lycée Pierre Mendès-France à Epinal,  en cause le virus de la covid et un cluster  identifié au sein même de l’établissement scolaire. Des tests de dépistage ont été organisés tant au lycée qu'au gymnase Charles Perrault.

Bénéfice collatéral

Les gestes "barrières" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 limitent aussi fortement la diffusion des habituelles maladies saisonnières : grippe, gasto-entérite et même varicelle. Mais jusque quand garderons-nous les "bonnes" habitudes ?

L'ami de la ruralité

Non l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires créée il y a un an n'est pas une instance inutile qui se surajoute à d'autres.  Présentée en préfecture par son président Yves Le Breton de passage dans les Vosges, cette agence qui se décline en comités locaux présidés par les préfets se veut le bras armé des collectivités pour accompagner leurs projets en ingénierie. Dans sa feuille de route, l'aide aux territoires ruraux.

En bref

- Les cours d'eau du département sont gonflés par les précipitations de ces derniers jours. La vigilance est jaune partout sauf sur le tronçon Meurthe amont placé en orange avec des risques de crues dans la nuit.
- Alors que le gouvernement travaille sur le projet de loi grand âge et autonomie, la CFDT Retraités Vosges lance une enquête sur l'accès des séniors aux services de santé.
- Ouverte depuis mardi dernier, la nouvelle déchèterie de Capavenir Vosges Thaon, avec ses 18 quais de déchargement, optimise la sécurité des usagers et le tri des déchets.

Intimité écoresponsable

L’expérimentation porte sur la réduction des déchets mais elle a bien d’autres atouts… dix étudiantes de la Cité des images ont reçu, pour leurs prochaines règles, plusieurs kits de protections intimes (culottes, serviettes ou cups) lavables donc réutilisables.

S'abandonner

L'ancienne étudiante de l'ESAL, l'illustratrice Madeleine Pereira, proposait récemment un atelier créatif sur la thématique de l'abandon à la médiathèque de Capavenir Vosges.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire