Journal de mercredi 4 février 2026

Publié le Mercredi 4 Février 2026

Au-delà du sport !

Critérium national d'athlétisme pour déficients visuels organisé par le Comité régional handisport Grand Est au CPO (Centre de Préparation Omnisports de Vittel) de Vittel. Ils étaient plus de 70 jeunes de 7 à 18 ans à y participer.  Lancer, course et saut étaient au programme.

Premières assises

Ils sont délégués de classe, membres du foyer de leur établissement, jeunes sapeur-pompier ou encore cadets de la Défense… ce mardi au lycée de Mirecourt, 90 collégiens et lycéens des Vosges centrales et de la plaine ont participé aux premières assises départementales de l’engagement. Une des actions d'Astérie, le vrai nom de l'étoile de mer mais ici acronyme du dispositif national “Ambition scolaire sur tous les territoires éducatifs à l’aide d’un réseau innovant et engagé”; en d’autres termes offrir aux élèves d’autres modes et cadres d’apprentissages, en collaboration avec des structures extérieures.

En bref

- A Gérardmer, 167 personnes ont participé à la 10ème édition de "Mon sang pour les autres", organisée dans une ambiance musicale à l'espace Tilleul. Une collecte bienvenue alors que les réserves nationales restent insuffisantes avec 87 000 poches disponibles pour 100 000 nécessaires.
- L'Europe expliquée aux première et terminale du lycée Émilie du Châtelet à La Vôge-les-Bains. Dans le cadre de la 6e édition de "L'Europe, ça te parle ?", la Région Grand Est organisait ce mercredi trois ateliers interactifs pour rappeler son rôle, sa géographie et ses missions.
- Une quarantaine de professionnels de l'aménagement du territoire se sont réunis ce mercredi au Palais des congrès de Remiremont pour la première édition de Verdi'Day, à l'initiative de l'entreprise Deevert.

Retour dans le passé

Le centre d'animation de la préhistoire de Darney a accueilli récemment un mammoutheau qui vient enrichir sa collection d'animaux de l'âge de glace. Ce centre a vu la visite il y a quelques jours des enfants du centre aéré de Bruyères qui ont appris à faire du feu comme au temps des hommes préhistoriques. C'est aussi un lieu unique dans la région situé dans le sud-ouest vosgien qui regorge de site du paléolithique et d'outils laissés par l'homme de Neandertal. Il fait l'objet par la communauté de commune locale d'un projet de modernisation pour accroître son attractivité touristique.

Haletant et amer...

Défaite 4 à 5 des Wildcats d'Épinal face aux Diables rouges de Valenciennes : après un début de match haletant, et une avalanche de pénalités dans la deuxième période, les Spinaliens ont complètement relâché la pression et enchaîné quelques erreurs décisives, sans toutefois parvenir à revenir au score. Le tout dans une ambiance tendue sur la glace, à l'origine de nombreuses pénalités...

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante