Journal de mercredi 7 janvier 2026

Publié le Mercredi 7 Janvier 2026

Epidémie ou pas ?

Les Vosges affichent une activité épidémique modérée, avec une propagation de la grippe en hausse, tandis que le Grand Est n’a pas encore atteint son pic, contrairement à la Bretagne et au Massif central. La situation est rassurante, renforcée par une meilleure couverture vaccinale que l’année précédente. Pour le Covid, malgré les efforts de sensibilisation, la situation demeure préoccupante. Et en ce qui concerne les bronchiolites et autres maladies respiratoires, une vigilance est maintenue, notamment dans les établissements scolaires, qui souvent font face aux contagions.

Un bâton à 4 mains

L'Ordre des avocats du barreau d’Épinal a un nouveau bâtonnier depuis ce mercredi : Stéphane Giuranna succède à Alain Bégel au terme d'un mandat de deux ans. Il sera assisté, et c'est une nouveauté, par un vice-bâtonnier : Ludovic Vial.

Une eau dynamique

"Dynamiser" l'eau du robinet pour lui redonner ses propriétés naturelles et lui restituer sa structure originelle de solvant... basée à Nomexy, la société Eways propose aux particuliers et professionnels une technologie innovante, un système non intrusif : un serpentin contenant de la poudre de minéraux et équipé d'aimants posé sur la conduite d'arrivée d'eau crééant un champ électromagnétique. Le restaurant du Châtelet à Ferdrupt en est équipé depuis un an et son propriétaire a pu en mesurer les atouts écologiques et économiques : la disparition des dépôts de calcaire dans les tuyauteries et électroménagers, donc moins d'achat de produits de détartrage et une eau à la qualité retrouvée. 

Incendie

Un feu de cheminée s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à Cheniménil, causant d'importants dégâts, sans faire de victimes. C’est le père de famille qui a détecté une odeur suspecte et a évacué ses trois enfants avant d'alerter les secours. Le feu s'est propagé aux étages et à la toiture. Tous les occupants ont été relogés chez des proches.

En plein essor

Notre département en compte deux et ils ne désemplissent pas… les vides-greniers permanents sont une nouvelle illustration du secteur de la seconde main qui se porte bien. Le principe repose sur la location à la semaine, et pour deux mois maximum, d’un espace avec quelques étagères, et la vente est assurée par le gérant du vide-grenier permanent, qui prend aussi une commission de 30 à 35 %. Un bon plan conso donc, mais pas seulement.

Pastel grand format !

"L'effondrement commence par celui du langage”, c'est le nom de la toute dernière oeuvre acquise par le Conseil départemental des Vosges pour les collections du Mudaac (Musée départemental d'art ancien et contemporain à Épinal). Elle est signée de l'artiste franco-suisse Tudi Deligne et a été achetée pour un montant de 18 000 euros TTC. Elle sera visible du public lors de la réouverture du musée à l'été 2027.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante