Journal de vendredi 2 octobre 2020

Publié le Vendredi 2 Octobre 2020

L'esprit guerrier

Avec celui du fort de Penthièvre dans le Morbihan, il n'en existe que deux en France :  inauguration ce vendredi matin au  fort des Adelphes près d’Epinal, d'un Centre d’initiation commando qui pourra recevoir toutes les unités de l'armée de terre qui souhaiteront s'aguerrir.

FIG dans l'air du temps

La 31ème édition du Festival International de Géographie vient de débuter à Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, le thème "climat(s)" avec la problématique du réchauffement climatique est une fois de plus d'actualité. 150 événements et rendez-vous sont organisés un peu partout dans la ville jusqu'à dimanche soir. Le festival veut être un vecteur de connaissances et  un lanceur d'alerte. 

En bref

- Inteva Saint-Dié : report de la décision du tribunal de commerce au 9 octobre.
- Jacques Drapier s’est éteint à l’âge de 76 ans. L’élu socialiste, proche de François Mittérand, fut maire de Neufchâteau pendant 19 ans, de 1989 à 2008.
- Pour survivre à la crise, les acteurs culturels demandent des protocoles sanitaires plus précis ainsi qu’un partage plus clair des responsabilités, encore trop flou en cas par exemple d’apparition d’un cluster.
- La SNCF installe des nichoirs à mésanges le long de ses voies ferrées, comme ici à Chamagne, pour lutter contre les chenilles processionnaires.
- Annonce du début de la 4e saison des petites fugues au temple protestant d'Epinal.

 

Retour aux fourneaux

La formation itinérante "Cuisine mode d'emploi", initiée par Thierry Marx, revient pour une deuxième saison à La Bresse. Pendant 2 mois, 12 apprentis devront intégrer au moins 90 recettes et 80 gestes avant de partir pour 3 semaines de stage dans des restaurants locaux.

Simple comme le bonheur !

Séance de médiation animale à la ferme pédagogique de Reherrey à Vecoux, pour quelques adultes en situation de handicap du foyer spécialisé Tremplin de St-Amé... ou quand l'approche animale a des vertus thérapeutiques.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire