Journal de vendredi 4 juillet 2025

Publié le Vendredi 4 Juillet 2025

Admis !

Les résultats du baccalauréat sont tombés ce vendredi matin, ils auront majoritairement fait des heureux comme nous l'avons constaté au lycée Lapicque à Epinal. Dans l'académie Nancy-Metz, les taux sont similaires à ceux de l'année passée avec 87,1% de réussite toutes filières confondues. Place aux vacances...ou au rattrapage !

Habitat indigne

C’est une affaire d’habitat indigne d’ampleur qui était médiatisée ce vendredi par le Procureur de la République d’Epinal. Un homme de 56 ans à la tête de sociétés pour trois immeubles sur la cité des images est suspecté d’être un marchand de sommeil. Lors de leurs perquisitions, les enquêteurs : le GIR 57, Groupe Interministériel de Recherche avec l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) ont constaté notamment dans huit logements occupés par 34 personnes dont des enfants qui ont été relogés.

Incendie

Un feu dans la nuit du 4 juillet, un feu a détruit des véhicules dont un tracteur et s'est propagé à une maison d'habitation dans le village de Sainte-Hélène. Le couple de propriétaires s'est relogé par ses propres moyens. 35 sapeurs-pompiers sont intervenus sur le sinistre dès 2 heures du matin et jusqu'en matinée.  

Sortir du déni

Le changement climatique, ses effets dévastateurs et les actions à entreprendre pour lutter contre, tout cela était au centre d'une journée de travail organisée ce vendredi à Neufchâteau en présence d'acteurs locaux du département, et animée par différents experts, dans le cadre du programme "Petites villes de demain". 

La forêt, lieu d'apprentissage

Un nouvel espace forestier pédagogique était inauguré jeudi à Xertigny. Un amphithéâtre, une salle de classe au bord d'un étang et un sylvatum se fondent dans le décor du bois Beaudoin de 70 hectares. Un projet qui entre dans le cadre du label Darney-La Vôge, forêt d'exception. 

La vie de château

Il est le 15ème héritier de la dynastie des princes de Salm-Salm, avec son épouse la princesse Anne Seyfang, le prince Emmanuel a remonté le temps samedi dernier à Senones, dans cette commune qui fut au 18ème siècle la capitale d’une principauté éphémère du Saint empire germanique au cœur du Royaume de France dirigée alors par les princes de Salm. Et qui bâtirent alors un 1er château dans le cœur historique de la ville labellisée aujourd’hui « petite cité de caractère ». Sous les bâches, des travaux sont menés pour faire resurgir ce riche passé. 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire