Case à bulles du 22 octobre

Publié le Mardi 22 Octobre 2019

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

– Les Indes fourbes de Alain AYROLES & Juanjo GUARNIDO - éd. Delcourt
« De l’ancien au Nouveau Monde, la fabuleuse épopée d’un vaurien en quête de fortune… 
En 160 pages au très grand format, le dessinateur de Blacksad et le scénariste de De Cape et de Crocs nous offrent cet album d’exception qui constitue leur Livre d’Or ! 
« Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu’on appelait encore les Indes au siècle d’or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l’Amazone, jusqu’à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l’Eldorado !»
www.editions-delcourt.fr
– Dragon & Poisons d' Isabelle BAUTHIAN, Rebecca MORSE & Aurélie F. KAORI - éd. Drakoo
« Savez-vous qu’il y a un dragon dans le puits aux souhaits ? C’est lui qui exauce les voeux des citoyens de Pâmoison. Enfin… ceux qui parviennent à triompher des dangers qui mènent à sa tanière : roses vénéneuses, singes venimeux et fielleuses Tricoteuses. Car, à Pâmoison, tout est empoisonné. Greyson le guerrier sans peur, Névo le médecin roublard et Natch l’ingénieure grande gueule sont les plus grands aventuriers de la cité. Ils sont aussi amis et concurrents sans pitié. Quand les premiers doublent la seconde et se lancent à l’assaut du puits, leur exploration finit en drame. Dix-neuf ans après, ce sont deux vieux losers qui repartent affronter le dragon. Leur but : réparer les imbécillités de leur « moi » du passé et accéder enfin à la gloire qu’ils méritent. Et peu importe si c’est comme ça que toutes leurs galères ont commencé, ils font confiance à leur bonne étoile ! Après tout, pourquoi s’inquiéter lorsqu’il suffit de faire un voeu ? »
www.drakoo.fr
– Les 5 Terres ( tome 1 : "De toutes mes forces" ) du collectif de scénaristes LEWELYN, Jérôme LERECULEY & Dimitris MARTINOS - éd. Delcourt
« Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis… Chacun fourbit ses armes. »
« Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…».
www.editions-delcourt.fr
– Dans la forêt de LOMIG (à partir du magnifique roman de Jean HEGLAND ) - éd. Sarbacane
« Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ? »
« Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.».
editions-sarbacane.com
– KAROO de Frédéric BÉZIAN - éd. Delcourt
« Véritable succès littéraire lors de sa parution en France, Karoo trouve avec BÉZIAN l’interprète idéal. Son style puissant et raffiné transcende proprement les intentions narratives du roman de Steve TESICH. »
« Fumeur invétéré et alcoolique notoire, Saul KAROO aborde la cinquantaine séparé d’une femme qui le méprise et père d’un fils adopté qui aura grandi trop vite pour lui permettre d’établir un véritable dialogue. Script doctor au service d’Hollywood, on le croit cynique et dépourvu de talent. Aussi, quand l’opportunité de réécrire le scénario de sa propre vie se présente, il n’hésite pas un instant…».
www.editions-delcourt.fr
– Bram Stoker DRACULA de Georges BESS - éd. Glénat
Un chef d’oeuvre gothique à la beauté ténébreuse...
« En 1897, le public découvre dans les pages d’un roman épistolaire écrit par Bram Stoker l’extraordinaire personnage de Dracula, être immortel qui se repaît du sang des vivants pour les transformer à leur tour en créatures maléfiques. Si Stoker n’a pas inventé la figure du vampire, il lui a malgré tout conféré sa forme moderne en faisant du comte Dracula une figure iconique et emblématique inspirant des générations d’auteurs. Et bien que le roman ne fût pas un best-seller immédiat, il connut un écho mondial à travers des adaptations cinématographiques devenues au moins aussi cultes que l’oeuvre d’origine.
« Pour la bande dessinée, l’immense Georges BESS s’attaque aujourd’hui à nous donner sa version du mythe tout en s’attachant à retranscrire au plus près l’âme du roman. Armé du brio graphique qu’on lui connaît, il fait le choix du noir et blanc, dans des planches à la beauté ténébreuse, pour mettre en valeur la puissance de son trait et lui conférer un souffle gothique assez inédit chez lui. Son Bram Stoker Dracula est une oeuvre de virtuose qui démontre, une fois de plus, que BESS est sans conteste l’un des grands dessinateurs de la bande dessinée contemporaine. »
www.glenat.com
– Trois contes de fantômes de Camille GAROCHE - éd. Soleil / Coll. Métamorphoses
« Illustré par Camille GAROCHE, cet ouvrage est un hommage ciselé à l’oeuvre de Guy de Maupassant.
Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille GAROCHE, véritable orfèvre du papier découpé. 
Apparition s’intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu’il était âgé d’une vingtaine d’années, et qui le hante depuis...
Le Tic est le récit d’un père, affligé d’un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche...
Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d’étranges phénomènes se produisent...
Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d’oeuvres en papier découpé, ces trois récits d’angoisse sont un sublime hommage à l’oeuvre de l’un des plus grands conteurs de la littérature française.».
www.soleilprod.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire