Case à bulles du 23 février

Publié le Mardi 23 Février 2021

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

– Oleg de Frederik PEETERS - éd. Atrabile
« Bon, la dégaine du personnage, on verra plus tard... Pour l’instant je l’imagine vaguement avec ma tête, c’est plus facile...»
Oleg est dessinateur de bande dessinée. Son quotidien, depuis plus de vingt ans, tourne autour de ça: dessiner, raconter. Et tout ceci coule naturellement, jusqu’à maintenant, jusqu’à ces jours récents, où la création semble patiner, où les projets se succèdent mais la conviction n’est plus vraiment là – comme si quelque part, «l’influx était perdu». Alors Oleg creuse, cherche et réfléchit. Autour d’Oleg, il y le grand et vaste monde, rapide, changeant, moderne, déstabilisant, inexorable. Ermite assumé mais observateur attentif, Oleg est le témoin malgré lui de ce monde en perpétuelles mutations, un monde qui amène son lot d’événements et de surprises, bonnes comme mauvaises. Et puis surtout il y son petit monde à lui: la femme dont il partage la vie depuis deux décennies, et leur fille, en pleine adolescence.
Tout juste vingt ans après Pilules bleues, Frederik Peeters se raconte à nouveau mais troque le «je» pour le «il», et, en utilisant cet avatar qu’est Oleg, brouille les pistes et esquive le piège de la trivialité. A travers ces chroniques, tour à tour drôles, incisives, touchantes, voire surprenantes, il lève ainsi (partiellement) le voile sur son métier et son quotidien de dessinateur, et se faisant, pointe nombre de contradictions qui hantent notre époque: ultra-modernité technologique et pensée réactionnaire, culte de la superficialité et quête d’authenticité, surabondance et désarroi. Mais on pourra aussi, tout simplement, lire Oleg comme une belle déclaration d’amour que fait l’auteur à celles qui lui sont le plus proches – et comme un rappel, dépourvu de mièvrerie, que c’est cette force-là qui nous permet de sublimer le banal, et de tenir face à l’adversité. »
www.atrabile.org

– Ion Mud de Amaury BÜNDGEN - éd. Casterman
« Virus ou antidote, serait-il le seul à pouvoir sauver le vaisseau ?
Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant.
Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, infranchissables à tout autre ?
Livré à lui-même dans un univers qui le dépasse, l’homme devra rivaliser d’intelligence et de persévérance pour percer les mystères de son existence même ! »
www.casterman.com

– Le réveil du tigre de Serge Le Tendre & Olivier TaDuc - éd. Dupuis
« Les enlèvements se multiplient autour de Bakersfield en Californie et l'aînée des filles du banquier Kelley est retrouvée assassinée. Une occasion pour le jeune Matt Monroe, tout juste recruté chez les Pinkertons, la célèbre agence de détectives privés, de remonter la piste de son vrai père, qui n'est autre que Chen Long, le Chinaman de la série d'Olivier TaDuc et Serge Le Tendre. Telle une grande fresque d'adieu livrée en héritage, ce western crépusculaire nous emporte vers un final éblouissant. »
www.dupuis.com

– Blue Period de Tsubasa YAMAGUCHI - éd. Pika
« Yatora est un lycéen studieux à qui tout réussit. Pourtant, il ressent depuis toujours une impression de vide en lui. Jusqu’au jour où, par hasard, il tombe sur un tableau qui le subjugue littéralement... Très vite, Yatora réalise que peindre est le seul moyen de faire passer ses émotions et de se révéler. Cet événement le pousse à se livrer corps et âme à la peinture pour tenter le concours d’entrée de la plus sélective des écoles de Beaux-arts !»
www.pika.fr

–Folklords de Matt KINDT, Matt SMITH & Chris O'HALLORAN - éd. Delcourt
« Entre Fables et Le Seigneur des Anneaux, Matt KINDT associé à Matt SMITH nous offrent le superbe récit complet d'une quête initiatique qui révèle une vérité choquante sur le monde auquel Ansel, le héros, pense appartenir »
« Dans un monde de magie et de monstres, Ansel est un outsider hanté par des visions de costumes bien repassés et de technologie moderne. Quand vient le temps pour lui de démarrer sa quête, Ansel brave l'interdit et décide de rechercher des personnages légendaires : les "Folklords". Il veut aller jusqu'au bout car il espère qu'ils pourront expliquer ses visions... »
www.editions-delcourt.fr

En JEUNESSE :
– Créatures (Tome 1 : La ville qui ne dort jamais) de Stéphane BETBEDER & DJIEF - éd. Dupuis
« New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ? »
www.dupuis.com

Les Suites tant attendues... :
– UCC Dolores (Tome 3 : Cristal rouge) de Didier Tarquin - éd. Glénat
« Et au bout du chemin, du chaos naitra une nouvelle vie !
Après avoir fui en catastrophe Fort Messaoud, l’UCC Dolorès - commandes bloquées - emmène Mony et Kash à travers le désert de Karmanga vers une destination mystérieuse. Échappant de peu à une attaque Rasseth se terminant en brasero de l’espace, le vaisseau hérité du général Mc Monroe finit par se poser dans le cœur labyrinthique d’une lune morte, après avoir passé une porte intrigante gardée par une puissante armée de robots...Conclusion en apothéose explosive pour ce cycle du Cristal rouge qui voit Didier et Lyse Tarquin proposer une œuvre généreuse, magnifiquement mise en images et en couleurs qui impose cette série SF aux accents westerniens comme l'un des meilleurs space-opéra de ces dernières années.».
www.glenat.com

– Robilar ou le Maistre Chat (Tome 2 : Un ogre à marier) de David Chauvel & Sylvain Guinebaud - éd. Delcourt
« Robilar et son nouvel ami l'ogre ont fait enfermer le roi et pris possession du château. Mais le bon géant est déprimé. Il veut retrouver forme humaine et pour cela, une seule solution : épouser une princesse ! »
« Robilar est vengé. Le chambellan, le roi, sa fille et même Panisse croupissent dans les geôles, tandis qu'il règne sur le château en compagnie de l'ogre... qui déprime. Amnésique, ce dernier souhaite retrouver mémoire et forme humaine, en embrassant une princesse. Robilar organise donc un concours de prétendantes, sans imaginer ce que les cinq furies qui se présentent au château vont déclencher... »
www.editions-delcourt.fr

– Zombillénium - (Tome 5 - Vendredi noir) de Arthur de Pins - éd. Dupuis
« Au lendemain du "Vendredi noir" à Zombillénium, les employés ont carte blanche pour dévorer les visiteurs, encouragés par la direction qui entend profiter de ces gains en nouvelles âmes. Pour contrecarrer les sinistres plans de Charlotte et Aurélien avec son réseau de résistance, Gretchen doit d'abord régler ses comptes avec son passé. Un avant-dernier tome rempli d'action et de révélations qui prépare l'apothéose finale de cette série culte.»
www.dupuis.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire