Case à bulles du 23 mars

Publié le Mercredi 24 Mars 2021

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

– Sur un air de Fado de Nicolas BARRAL - éd. Dargaud
« Lisbonne, été 1968. Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C'est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Tournant la page d'une jeunesse militante tourmentée, le quadragénaire a décidé de mettre de la légèreté dans sa vie et de la frivolité dans ses amours.
Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d'un gamin venu narguer l'agent en faction. Mais entre le flic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ? Le médecin ne le sait pas encore, mais cette rencontre fera basculer sa vie... »
www.dargaud.com

– Curtiss Hill de PAU - éd. Paquet
« Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d'un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l'ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités.
Dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe et insouciance américaine, une aventure pleine du fracas des moteurs des racers vintage, dont Pau sait nous régaler!. »
www.editionspaquet.com

– Yojimbot de Sylvain REPOS - éd. Dargaud
« Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots. Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité.... Un premier tome au rythme effréné où les sabres s'entrechoquent au gré de combats dantesques dans une ambiance post-apocalyptique des plus abouties ! »
www.dargaud.com

– Search and destroy d' Atsushi KANEKO - éd. Delcourt
« Une réécriture du célèbre Dororo de Tezuka dans un monde post-apocalyptique peuplé de robots, de Yakuzas et de têtes découpées !
À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu'il tente de cambrioler l'antre de créatures yakuzas... Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang...»
www.editions-delcourt.fr

– Grimoire noir de Vera GREENTEA et Yana BOGATCH - éd. Glénat
« Tu n’es pas un sorcier Bucky ! Nous sommes aux États-Unis à une époque proche de la nôtre. La commune de Blackwell est la seule de tout le pays à ne pas considérer la sorcellerie comme un acte criminel. Cela n’empêche cependant pas certaines sorcières à abuser de leur magie... Dans cette petite ville, Bucky Orson est un peu morose – qui ne l’est pas, à 15 ans ? Alors que sa meilleure amie l’a quitté pour traîner avec des gens bien plus cool, sa jeune sœur vient d’être kidnappée dans des circonstances troubles. Et face à l’impuissance de son père, shérif de la ville, Bucky décide de mener lui-même l’enquête. Finira-t-il par percer les mystères de la magie de Blackwell ?
Dans cet univers fantastique où les larmes font pleuvoir et où les plumes modifient les ombres, revient ce thème de la chasse aux sorcières. D’un romantisme gothique somptueux que ne renierait pas Yslaire, Grimoire Noir s’annonce également comme la révélation d’une jeune dessinatrice à suivre : Yana Bogatch, véritable star d’Instagram.»
www.glenat.com

En JEUNESSE :
– Le Grimoire d’Elfie ( Tome 1 : L'île presque ) de Arleston & Alwett, Mini LUDVIN & Hélène LENOBLE - éd. Drakoo
« Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits… Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.»
www.drakoo.fr

– CHIHUAHUA (Tome 1 : Chihuahua une rentrée presque normale) de Lewis TRONDHEIM, JOUSSELIN & OBION - éd. BD KIDS
« Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre… et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu’il est le seul humain de cette étrange école… et qu’il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants ! Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n’y a que des animaux vivants au menu), tenter d’aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou… être possédé par une âme damnée !. »
www.bd-kids.com

Clin d’œil :
– La Méthode Sherlock HOLMES ( Secrets et astuces du plus grand détective du monde ) de Ramsom Riggs - éd. Ynnis
« Je m’appelle Sherlock Holmes. C’est mon métier de savoir ce que les autres gens ne savent pas.» Sa réputation n’est plus à faire, et pourtant, le célèbre détective ne vous a pas livré ses plus précieux secrets. Dans cet ouvrage, Ransom Riggs consigne avec humour et sarcasme les méthodes et astuces nécessaire pour vous hisser à la hauteur du maître ! Comment ouvrir un coffre-fort ? Comment feindre votre propre mort ? Comment soutirer de l’argent à la famille royale ? Autant de questions dont vous aurez les réponses, dans ce manuel qui nous dépeint entre les lignes la fascinante figure de Holmes et son époque haute en couleur. Un guide richement illustré qui ravira les fins limiers comme les détectives en herbe.
Alors… que l’enquête commence !»
www.ynnis-editions.fr

Les Suites tant attendues... :
– Poussière ( Tome 3 ) de Geoffroy Monde - éd. Delcourt
« La Terre et la planète Alta sont-elles vouées à se détruire mutuellement et définitivement ? La suite et fin du voyage de Poussière et de ses comparses dans cette série fantastique et étonnante de Geoffroy Monde. Alors que les cyclopes sèment le chaos sur Terre, sur Alta, la reine Kiba et le professeur Nansen, aidés par la mystérieuse organisation des Merles, cherchent toujours à briser le lien entre les deux mondes et à empêcher la guerre menée par Rachel et Valéria. Poussière réussira-t-elle à convaincre sa soeur Ayame d'apaiser la colère des géants altiens et mettre ainsi fin au conflit ?.».
www.editions-delcourt.fr

– Les Spectaculaires (Tome 5 : Contre les brigades du pitre) de Régis HAUTIÈRE & Arnaud POITEVIN - éd. Rue de Sèvres
« Des clowns d’un nouveau genre font leur cirque dans les rues de Paris. Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, ces anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires ! Prenez place sans plus tarder, le spectacle va commencer…»
www.editions-ruedesevres.fr

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire