Des Livres et Vous avec Serge Lehman

Publié le Jeudi 22 Juin 2023

On va parler Imaginaire avec un des écrivain et scénariste de Bande déssinée qui se définit lui-même comme « polygraphe » et qui est depuis le milieu des années 90 l’une des figures du fantastique et de la science-fiction en France.

Révelé au grand public en 1996 avec Le Cycle de F.A.U.S.T. ( Œuvre politique, dans la meilleure acception du terme, ces romans enracinent son propos au cœur d’une Europe devenue l’ultime bastion de la démocratie face à l’emprise de transnationales toujours plus prédatrices et dessine ainsi en creux un portrait chaotique de la fin de notre siècle.).

Avec « La Brigade chimérique », série BD en six volumes coécrite avec Fabrice Colin et dessinée par Gess, Serge Lehman crée un « comics » à la française :

« Pendant la Grande Guerre, de nombreuses personnes furent victimes d'armes chimiques et radioactives. Depuis, certains ont obtenu des capacités étonnantes. Quelques années plus tard, en septembre 1938, le Docteur Mabuse, un redoutable maître-hypnotiseur, organise une gigantesque réunion à Métropolis où tous les surhommes sont invités. Il considère ces derniers comme les prémices de la race supérieure. Métropolis est d'ailleurs amenée à devenir la capitale de ses êtres surpuissants. C'est en tant qu'agent secret qu'Irène Joliot-Curie rentre dans la cité, revêtue d'une armure équipée d'amplificateurs cinétiques. Agissant pour l'organisation créée à la mort du mage Raspoutine et nommée « Nous Autres », la fille de Marie Curie aperçoit de nombreux surhommes ayant répondu à l'invitation. Elle reconnaît le Nyctalope, la Phalange ou encore l'Accélérateur. Devant une salle remplie, Mabuse annonce qu'il souhaite changer le monde à coup de bombes A. Heureusement, la Brigade Chimérique protège la France... »

 

En 2018, il publie « L’homme gribouillé », chez delcourt. Un album dessiné par le fantastique Frederik Peeters qui montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent :

« Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d'un extraordinaire secret de famille... Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.à 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l'ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l'emprise d'un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l'apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges. »

 

Enfin, depuis 2021, sort la série BD « Saint-Elme », album fabuleux sur lequel Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un polar très noir, plein de neige fondue et de grenouilles.

 

SAINT-ELME :

Le détective Franck Sangaré, accompagné de son assistante, l'étrange madame Dombre, débarquent à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Ils sont sur les traces d'un fugueur disparu depuis trois mois : enquête apparemment facile. Sauf qu'à Saint-Elme, tout le monde vous le dira : « Ici, c'est spécial. »

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire