Des livres et vous : Julia Billet

Publié le Mardi 9 Février 2021
Née en 1962 à Paris. Julia Billet est professeure aux Beaux-Arts d'Epinal. Passionnée de lecture et d'écriture, Julia Billet a une bibliographie diversifiée, elle écrit aussi bien des romans, des romans jeunesse, des nouvelles que de la poésie.
 
Elle publie, il y a 6 mois, la suite de son best-seller “La guerre de Catherine” : “Au nom de Catherine” ou l’on suit avec intérêt le parcours d'après-guerre de Catherine avec les questionnements inévitables quant à son émancipation d'un modèle traditionnel de vie.
 
De retour à la Maison des enfants de Sèvres, Catherine se lance dans le monde. Poussée par Goéland et Pingouin, elle commence une carrière de photographe-reporter. Mais, au début des années 50, il ne fait pas bon être une femme dans ce milieu exclusivement masculin. Et si la guerre est finie, les combats, eux, ne manquent pas. À commencer par le féminisme, que Catherine découvre avec Simone de Beauvoir. Sa rencontre avec Mavis, chanteuse noire américaine qui a fui les États-Unis pour s’installer en France, la pousse à réaliser un vieux rêve. La voilà embarquée pour trois mois dans cette Amérique de l’après-guerre, où le meilleur côtoie le pire. À sa façon, Catherine lutte. Et peut-être que cette lutte lui permettra de faire la paix avec celle qu’elle était avant la guerre, cette jeune adolescente qu’on appelait « Rachel Cohen ».
 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire