Des livres et vous : Raphaël Pitti (20/11/18)
Professeur agrégé de médecine d'urgence, anesthésiste-réanimateur, médecin-général des armées,
Raphaël PITTI s’engage en 2012 dans l’action humanitaire en Syrie pour former des médecins à sauver les civils meurtris par cette guerre.
Il raconte ce combat dans un livre “ Va où l'humanité te porte, un médecin dans la guerre ” et livre son analyse de la situation à Sarah POLACCI dans un entretien en toute sincérité :
- « Septembre 2012. Dans ma voiture pour me rendre à la polyclinique de Nancy où j'exerce, je tourne le bouton de l'autoradio et je n'imagine pas que ce geste va changer ma vie.
Sur France Culture, un médecin franco-syrien raconte avec émotion les bombardements, les combats de rue, la guérilla entre les différentes factions et les tortures exercées par le régime de Bachar el-Assad
sur les civils syriens et les professionnels de santé. Je ressens au fond de ma chair chacun de ses mots et j'entends son appel à l'aide. J'ai été médecin militaire sur des zones de combat.
Aller soigner là-bas s'impose comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner, dénoncer ce qui me révolte : voilà ce qui me porte depuis toujours.
C'est surtout une manière de dire non à l'indifférence, à la cécité ambiante devant le malheur des autres, à l'inertie face à la tragédie.
Seule l'action vaut engagement, même si cela s'accompagne d'une prise de risque. Et me voici embarqué pour un étonnant voyage… »
- Raphaël Pitti raconte l'urgence qui le porte à soigner et à s'engager auprès de ses confrères en Syrie.
Au fil des pages, il évoque son enfance à Oran pendant la guerre d'Algérie, sa vocation, ses missions en Afrique ou chez lui à Metz,
porté par sa foi qui le pousse vers le soulagement de la souffrance de l'autre.
Un témoignage inspirant, un éloge de l'espérance.
Laissez nous un commentaire