Des livres et vous : Raphaël Pitti (20/11/18)

Publié le Mardi 20 Novembre 2018
Professeur agrégé de médecine d'urgence, anesthésiste-réanimateur, médecin-général des armées,
Raphaël PITTI s’engage en 2012 dans l’action humanitaire en Syrie pour former des médecins à sauver les civils meurtris par cette guerre.
Il raconte ce combat dans un livre “ Va où l'humanité te porte, un médecin dans la guerre et livre son analyse de la situation à Sarah POLACCI dans un entretien en toute sincérité :
 
    - « Septembre 2012. Dans ma voiture pour me rendre à la polyclinique de Nancy où j'exerce, je tourne le bouton de l'autoradio et je n'imagine pas que ce geste va changer ma vie.
Sur France Culture, un médecin franco-syrien raconte avec émotion les bombardements, les combats de rue, la guérilla entre les différentes factions et les tortures exercées par le régime de Bachar el-Assad
sur les civils syriens et les professionnels de santé. Je ressens au fond de ma chair chacun de ses mots et j'entends son appel à l'aide. J'ai été médecin militaire sur des zones de combat.
Aller soigner là-bas s'impose comme une évidence. Soigner mais aussi témoigner, dénoncer ce qui me révolte : voilà ce qui me porte depuis toujours.
C'est surtout une manière de dire non à l'indifférence, à la cécité ambiante devant le malheur des autres, à l'inertie face à la tragédie.
Seule l'action vaut engagement, même si cela s'accompagne d'une prise de risque. Et me voici embarqué pour un étonnant voyage… »
    - Raphaël Pitti raconte l'urgence qui le porte à soigner et à s'engager auprès de ses confrères en Syrie.
Au fil des pages, il évoque son enfance à Oran pendant la guerre d'Algérie, sa vocation, ses missions en Afrique ou chez lui à Metz,
porté par sa foi qui le pousse vers le soulagement de la souffrance de l'autre.
 
           Un témoignage inspirant, un éloge de l'espérance.
 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire