Zap Culture du 8 janvier

Zap Culture du 8 janvier

Publié le Jeudi 8 Janvier 2026

- Vosges TV : Le refuge de création, un lieu à part

Sur les hauteurs de Saulxures-sur-Moselotte, le Refuge de création du Rupt-de-Bamont proposait le week-end dernier de nouvelles animations singulières, c’est sa spécialité : deux soirées mêlant expos d’oeuvres d’arts et prestations musicales a priori aux antipodes, de la musique baroque et de l’électro jazz. La structure vient d’être certifiée comme un établissement accueillant du public et elle pourra prochainement être accessible aux personnes à mobilité réduite.

- Moselle TV : Yan Lindingre présente "Les Zaidants"

- Canal 32 : Béatrice Tabah expose aux soins palliatifs à Troyes

Quand l’art s’invite en soins palliatifs, c’est une autre forme d’accompagnement qui s’esquisse. À la résidence Comte-Henri, à Troyes, la sculptrice et peintre Béatrice Tabah présente pour la première fois son travail dans ce lieu. Une quarantaine d’œuvres – peintures, sculptures, visages et chiens fidèles compagnons – réunies sous le titre : « Le temps d’apprendre à vivre », inspiré d’un vers de Louis Aragon.

Ancienne conservatrice des musées de Troyes, l’artiste revendique une pratique tournée vers l’humain. Pour elle, l’art peut toucher, apaiser, ouvrir au dialogue même, et peut-être surtout, dans un service où la fin de vie fait partie du quotidien. Depuis 2010, le service de soins palliatifs organise au moins quatre expositions par an afin de rendre l’art accessible à un public empêché d’y accéder autrement.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante