Busin'Est le reportage du 17 décembre

Busin'Est le reportage du 17 décembre

Publié le Mercredi 17 Décembre 2025

Avec « L’Étoile », Lehrer confirme sa belle dynamique

Pour 2025, le modèle « L’Étoile » devrait confirmer le succès de la cristallerie Lehrer en termes de ventes et de renommée.

Les verriers et les gérants de la Cristallerie Lehrer n’auraient pas pu imaginer un meilleur engouement autour de cette gamme spéciale « fêtes ». Dès la première-née en 2019, le Kougelhopf, les clients ont confirmé leur envie de collectionner un produit issu du savoir-faire local, créé de A à Z dans les ateliers de Garrebourg, au pied du plan incliné.

Après le bouchon de champagne, le mannele, la cloche, le Père Noël ou encore le sapin, les gérants et verriers Lehrer ont choisi de réaliser une étoile pour 2025. Un thème authentique et traditionnel, comme chaque production souhaitée à la Cristallerie Lehrer, mais avec des formes modernes, presque liées à l’origami. « Notre ligne est encore et toujours le traditionnel. Tout est pensé, réfléchi et designé en interne« , explique Arnaud Lehrer, le co-gérant des lieux.

Cadence soutenue chez Lehrer pour produire L’Étoile

Si les premières productions ont eu lieu en avril dernier (après test du prototype), le plus gros du travail est réalisé avant les fêtes. « C’est la dernière ligne droite. On a encore moins de deux semaines pour finir le boulot. On produit tous les jours, sauf le dimanche, plus de 300 exemplaires« , détaille Rudy Perret, verrier depuis plus de six ans.

« En 2024, le millésime sapin a atteint 25 000 pièces vendues. Cette année, on devrait approcher les 35 000 exemplaires pour la forme étoile, et dépasser les 50 000 ventes en combinant les collections précédentes« . Des chiffres en hausse qui ravissent Arnaud Lehrer et son équipe. Après l’impression 3D du prototype, les échanges avec le mouliste et les premiers tests, les premières productions arrivent déjà au mois d’avril, voire mai. « C’est donc un pari sur l’avenir car nous stockons plusieurs dizaines de milliers de boules de Noël, pour les vendre sur un laps de temps très court« .

Une étoile de plus pour satisfaire la clientèle Lehrer

Dans les rayons, on ne se pose pas la question de l’achat, mais plutôt de la meilleure couleur pour compléter sa propre collection ou faire un cadeau. « J’ai pris la verte« , nous explique Monique, les yeux pétillants. « Tout est beau, on vient toute l’année. On dépenserait une fortune, car tout est vraiment très joli (rires)« .

Plus loin, Olivier et sa femme, originaires de Saverne, cherchent le coloris parfait pour leur famille. « C’est devenu une tradition. Ma femme offre la boule à toutes ses filles, de mon côté j’offre à mon frère et ma sœur ». Dans les ateliers, aussi, on apprécie le modèle. « Celle-ci, avec ce design origamifié, on voit bien la lumière passer et elle est intéressante à réaliser, car complexe avec ses angles« , assure Rudy, canne de verrier en main.

Vers une évolution de la production ?

Mais la cristallerie Lehrer doit penser à l’avenir, surtout si la demande continue d’augmenter. « Nos capacités de production ont atteint les 95% actuellement. En optimisant l’an prochain, on arrivera sûrement à tirer 5 à 10% supplémentaires. Mais la vraie question va se poser dans un futur proche : doit-on ouvrir une nouvelle unité de production pour répondre à la potentielle demande en hausse ? Seul l’avenir nous le dira !« , conclue Arnaud Lehrer.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante