Journal de vendredi 12 mars 2021

Publié le Vendredi 12 Mars 2021

Apaisement

Jeudi, le préfet avait saisi le procureur de la République et avait surtout interdit la Marche fleurie et citoyenne en soutien à la culture organisée ce dimanche par les mêmes organisateurs. Et tous s’accordant à dire que la nuit porte conseil, depuis ce vendredi midi la marche est à nouveau autorisée mais les mesures sanitaires (port du masque et distanciation) devront être parfaitement respectées ! 

Dégâts et méthanisation

Les dégâts des sangliers sur les prairies et les chasseurs montrés du doigt parce qu'ils ne régulent pas assez le gibier, les agriculteurs ont exprimé leur ras-le-bol et demandent à l'état d'intervenir auprès de la fédération de chasse. Le président de la Chambre d'Agriculture des Vosges en visite avec la sous-préfète de Saint-Dié dans une petite exploitation laitière sur le village de Taintrux est également revenu sur les critiques portées à l'encontre de la méthanisation qui se nourrit de productions de céréales dédiées, au détriment des terres qui pourraient être utilisées pour l'agriculture.   

Cercle vertueux

A Rouvres-la-Chétive, entre Châtenois et Neufchâteau, Mathilde Guyot vient de rejoindre l’exploitation agricole de ses parents et de son frère pour y installer la seconde ferme aquaponique de notre département (production maraîchère immergée dans de l’eau enrichie de nitrates issus de déjections de poissons, le tout en circuit fermé). Et l’eau des poissons et des bacs de culture ainsi que l’air ambiant de la serre est chauffé par des calories dégagées par le fonctionnement du moteur cogénération gaz électricité de l’unité de méthanisation de l’exploitation.

Un bon bol d'air

Très bon bilan des vacances de février pour l'entreprise Bol d'air à La Bresse, les hébergements "cabanes insolites" de ce professionnel du tourisme ont affiché complet. Mais les résultats sont contrastés sur toute une saison, et le travail de toute l'équipe s'est fait au prix d'une adaptation permanente avec les contraintes de la crise.

Le mur vous regarde !

C'est un artiste mosellan, KogaOne, qui est le 23e invité du Mur d'Epinal. Son oeuvre s'inscrit entre réalisme et abstraction. Elle a été vue en avant-première par des élèves de l'école Maurice-Ravel d'Epinal et sera visible jusqu'au 24 avril.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire