Journal de jeudi 10 septembre 2020

Publié le Jeudi 10 Septembre 2020

L'expérience Silphie

La Silphie, plante remède aux maux des agriculteurs, semble se plaire dans les Vosges. Ses trois mètres de tiges et ses petites fleurs jaunes sont peu gourmands en eau et n'ont pas besoin de traitements phytosanitaires. Cette plante, aux multiples fonctions et applications (fourrage, biogaz, apiculture) reste cependant coûteuse à l'implantation.

Tout roule pour les vélo

Quelle pratique du vélo pour les 10 ans à venir sur la communauté d'agglomération d'Epinal à la ville comme à la campagne ? Et comment concilier l'usage avec les voitures et les piétons ? Les adeptes du vélo ne cessent d'augmenter et la crise a renforcé l'utilisation des bicyclettes. Des élus vont plancher sur un futur schéma cyclable. Un comité de pilotage s'est réuni ce jeudi à la rotonde de Capavenir Vosges Thaon.

En bref

- Le dispositif d'accompagnement pédagogique "Devoirs faits" mis en place par l'Académie Nancy-Metz revient pour la 4e année consécutive, comme ici au Collège Georges Clémenceau à Epinal.
- Début d'un chantier de 3 mois de travaux dans le secteur de Mandray avec un élargissement de la chaussée une consolidation des réseaux notamment, financé par le département des Vosges.

Epi'taphes 5

Après les anciens maires, les industriels, les grandes figures des arts et les personnalités politiques, la Ville d'Epinal lance Epi’taphes 5, consacré aux hommes et femmes de sciences qui ont marqué la Cité des Images.

Tragédie à l'abbaye

La musique a joué les passe-murailles à l'abbaye de Moyenmoutier samedi dernier, pour le début du  festival des Abbayes en Lorraine, revisité pour cause de crise sanitaire. Les organisateurs ont opté pour des rencontres musicales sur deux week-end début septembre. En ouverture, le public a découvert avec l'ensemble « Les Cris de Paris », les coulisses d'un opéra « Actéon », une tragédie mythologique.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire