Journal de jeudi 22 avril 2021

Publié le Jeudi 22 Avril 2021

Un marché tendu

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bois travaillé, séché, raboté, contrecollé ou abouté est devenu presque rare. L’Europe fait face à une véritable pénurie et le prix du mètre cube s’envole un peu plus chaque mois. C’est la loi de l’offre et de la demande.

Farine artisanale

Dans le village de Ban-sur-Meurthe, un savoir-faire se perpétue. Hervé Fichter, ingénieur agronome a racheté le moulin de Clefcy en 2011 et continue de fabriquer une farine artisanale en circuit court. Ainsi 100% des blés proviennent du parc régional de Lorraine. Il soutient également la filière des artisans-boulangers avec des assemblages sur mesure, des sacs à pains personnalisés. Un "meunier" PDG du moulin de Clefcy qui développe aussi une démarche environnementale en compensant son bilan carbone.

Reconversion

Récemment installés à Uzemain, Arielle et Valentin viennent de se lancer dans le maraîchage bio. Un grand changement puisqu'Arielle était agent SNCF et Valentin informaticien. Ils retrouvent régulièrement leurs confrères lors de formations maraîchères et envisagent à l'avenir de créer un gîte équestre.

Les incunables

Tout en respectant les règles sanitaires, une exposition et plusieurs visites sont organisées à la BMI, bibliothèque intercommunale d'Epinal, mettant en avant des incunables. Ces livres anciens datant du Moyen-âge, dont la bibliothèque spinalienne présente 102 exemplaires, sont rares et précieux. Dans cette exposition visible jusqu'au 2 mai, vous découvrirez leurs secrets de fabrication et leurs anciens propriétaires.

Un pas vers la ligue A !

Grosse performance des Louves de Saint-Dié qui ont battu (3-1) ce mercredi soir l'équipe d'Evreux, leur principale rivale dans la course à la montée en Ligue A de volley féminin. Reste 3 matchs de play-off pour valider le ticket d'accession, dont le déplacement en terre ébroïcienne dès samedi...

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire