Journal de vendredi 10 janvier
Montagne sous tension
Arrivée agitée pour la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault venue présider le conseil national de la montagne à Saint-Dié-des-Vosges. Les forces de sécurité ont fermement repoussé des manifestants CGT et FO. Le conseil national de la montagne a abordé la future loi 3D qui permettra de mieux adapter les politiques publiques à la spécificité des territoires de montagne et aborder notamment les réponses à donner au réchauffement climatique.
Sous une même bannière
Rue de Nancy à Epinal, le bâtiment hébergant certaines entreprises du Pôle image a désomais un nom : le Quai Alpha Pôle image. Avec le Quai Alpha LorNtech et le Quai Alpha etourisme, trois entités pour une même ambition : accompagner et faciliter des créations d’emplois dans l’économie numérique.
En bref
- Présentation du projet "la Déodatie en 4D" au Musée départemental. Une action culturelle menée dans le cadre de l'exposition Futur Antérieur en partenariat avec 5 structures de la communauté d'agglomération de Saint-dié-des-Vosges.
- Début ce vendredi à la patinoire d'Epinal de la "star class", une manche du championnat d'Europe de l'ouest de short track, discipline très spectaculaire de patinage de vitesse. 170 compétiteurs dont 7 français sont en lice.
400 ans
C’est un des plus anciens établissements de notre département... à Epinal, le groupe scolaire privé Notre-Dame Saint-Joseph fêtera le samedi 1er février rien de moins que ses 400 ans ! L’institution a en effet été fondée en 1620 par quelques bourgeois qui voulurent instruire des jeunes filles. Certainement parmi les invités le 1er février : Ségolène Royal.
Turbulences
Une quarantaine d'étudiants de l'École Supérieure d'Art de Lorraine d'Épinal organisent, pour la deuxième fois, une exposition baptisée "Turbulences" à la Maison du Bailli.
Laissez nous un commentaire