Journal de vendredi 30 mai 2020

Publié le Vendredi 29 Mai 2020

En deux temps

Phase 2 du déconfinement. Les bars et restaurants peuvent rouvrir salles et terrasses à partir du 2 juin. Mais les centres de loisirs indoor resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.


Au chevet de l'hôpital

Parce que l'hôpital était en première ligne lors de cette crise sanitaire sans précédent, François Vannson le président du conseil départemental vient d'écrire une lettre au premier ministre avec cette proposition "gagnante-gagnante" : que le gouvernement révise ses plans de performances et d'économies préjudiciables aux établissements hospitaliers. En échange la collectivité se dit prête à investir dans la modernisation des hopitaux. Une proposition qui pourrait faire école auprès d'autres collectivités.
Du sanitaire au scolaire, le département est prêt également à rouvrir les collèges la semaine prochaine avec une rentrée des élèves le mercredi 3 juin.


Une approche différente

Pas simple aujourd'hui la profession de dentiste avec un protocole lourd à mettre en place pour sécuriser soignants et patients, mais ces derniers sont accueillis dans de bonnes conditions.


En bref

- Nouveau point en forêt de Charmes sur les chenilles processionnaires, qui prolifèrent cette année. Les chênes des Vosges centrales sont dévastés, le pic d'urtication est annoncé dans 15 jours.
- Installation du Conseil municipal de St-Dié. David Valence entame son 2e mandat, avec le même premier adjoint Bruno Toussaint, mais moins de délégations (9 contre 11).


Quid du vrac ?

Le vrac avait le vent en poupe l’an dernier puisqu’il représentait en France 1 milliard deux cent millIions d'euros de chiffre d'affaire. Seulement, la crise provoquée par le Covid 19 l'a mis à rude épreuve. Le secteur tente de résister. Reportage dans deux enseignes à Épinal et à Golbey.


Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire