Paroles d'élu(e) avec Christophe Naegelen
Né le 30 décembre 1983 à Remiremont, Christophe Naegelen incarne la figure de l'élu local ancré dans son territoire. À 41 ans, ce chef d'entreprise, diplômé de l'école de commerce de Rouen et gérant d'un magasin de meubles familial, s'est d'abord illustré sur les rings en tant que champion de France de boxe française avant de monter sur la scène politique.
Son parcours commence véritablement en juin 2017, lorsqu'il crée la surprise en étant élu député de la 3e circonscription des Vosges. Novice en politique et sans mandat préalable, il s'impose face aux candidats des partis traditionnels grâce à une image de pragmatisme et de proximité. Il sera confortablement réélu en 2022, puis de nouveau en juillet 2024, confirmant son implantation locale solide, doublée d'un mandat de Conseiller régional du Grand Est depuis 2021.
À l'Assemblée nationale, Christophe Naegelen s'est fait connaître du grand public par son combat législatif contre le harcèlement téléphonique, aboutissant à la promulgation de la « Loi Naegelen » en juillet 2020. D'abord membre du groupe UDI, il a gagné en envergure politique au sein du groupe charnière LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires). Après avoir occupé le poste stratégique de Secrétaire de l'Assemblée nationale jusqu'à l'automne dernier, il préside désormais le groupe LIOT depuis octobre 2025, une position clé qui fait de lui un acteur incontournable des négociations parlementaires actuelles.
Laissez nous un commentaire