Documentaire : La Déposition de Claudia Marschal

Documentaire : La Déposition de Claudia Marschal

Publié le Vendredi 14 Novembre 2025

1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès de Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s'y est passé.

Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. À la gendarmerie, il active discrètement l'enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.

De son audition par la gendarmerie à l'exploration de ses souvenirs en passant par sa bouleversante réconciliation avec son père, le récit poignant de la reconstruction d'Emmanuel, porté par sa présence lumineuse.



Le film retrace le parcours d'Emmanuel qui, trente ans après avoir été abusé par le curé de son village alsacien en 1993, rompt le silence et porte plainte. Le documentaire mêle son récit actuel – notamment son audition par la gendarmerie – et l'exploration de ses souvenirs d'enfance et sa réconciliation bouleversante avec son père. C'est l'histoire poignante de la reconstruction d'une victime.


 

En 1993, à Courtavon, en Alsace, un jeune garçon nommé Emmanuel trouve refuge auprès d'Hubert, le curé de son village. Après un après-midi pluvieux au presbytère, Emmanuel en ressort sous la promesse de ne rien raconter de ce qui s'y est passé. Malgré une première tentative de parole quelques jours plus tard, le récit se fige et l'événement devient un secret douloureux dans le cercle familial et au-delà, laissant un silence de trente ans.

Trente ans plus tard, en 2021, Emmanuel, désormais adulte, décide de briser ce silence. Il se rend à la gendarmerie pour déposer plainte, enregistrant discrètement son audition sur son téléphone. Le film suit le processus de cette déposition, le cheminement de la victime pour nommer et affronter son traumatisme. Parallèlement, le documentaire explore la relation du protagoniste avec son père, Robert, consumé par la culpabilité. Leur bouleversante réconciliation et la quête de vérité de Robert pour confronter l'ancien curé, qui nie les faits, constituent le cœur émotionnel du film. Le documentaire de Claudia Marschal est un témoignage essentiel sur la mémoire, le traumatisme, l'emprise institutionnelle et la reconstruction d'une victime.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante