Sur ma route avec Agnès Ledig

Sur ma route avec Agnès Ledig

Publié le Mardi 16 Décembre 2025

Agnès Ledig est une romancière française, née en 1972 à Strasbourg de parents instituteurs.

Le Parcours Professionnel
Avant de devenir écrivaine à succès, Agnès Ledig a eu un parcours professionnel dans le domaine du soin :

Formation initiale : Elle a d'abord suivi une expérience en agronomie.

Sage-femme : Elle a ensuite intégré l'école de sages-femmes de Strasbourg, a obtenu son diplôme, et a exercé comme sage-femme libérale en Alsace jusqu'en 2015.

L'écriture : C'est un événement familial douloureux en 2005 qui la pousse à écrire, un don qu'elle a découvert en tenant son journal pendant la maladie de son fils.

L'Œuvre Littéraire
Son œuvre est caractérisée par une écriture simple, précise, d'une douceur lucide qui aborde souvent les thèmes de la reconstruction de soi, de la résilience, de l'amour, de l'amitié, de la famille, et de la nature.

Ses romans les plus marquants incluent :

Marie d'en haut (2011) : Son premier roman, publié aux Nouveaux Auteurs, qui a remporté le prix "coup de cœur des lectrices" du roman Femme Actuelle en 2011.

Juste avant le bonheur (2013) : Publié chez Albin Michel, ce roman a obtenu le prestigieux Prix Maison de la Presse trois semaines après sa sortie.

Autres romans à succès : Pars avec lui (2014), On regrettera plus tard (2016), De tes nouvelles (2017), Dans le murmure des feuilles qui dansent (2018), Se le dire enfin (2020), Un abri de fortune (2023), et Répondre à la nuit (2025).

Elle est désormais installée dans une ferme en lisière de forêt vosgienne, où elle puise son inspiration auprès de la nature. Elle est également l'auteure d'albums pour la jeunesse et est engagée comme « ambassadonneuse » du don du sang.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante