Journal de vendredi 1er mars 2024

Publié le Vendredi 1 Mars 2024

RSA version Gabriel Attal

Priorité au travail, c’était le fil rouge de cette visite du Premier ministre Gabriel Attal dans les Vosges ce vendredi, accompagné des ministres de l’emploi et de l’industrie. Avec une première étape à France Travail à Epinal. Epinal qui expérimente depuis mars 2023 la réforme du RSA qui vise par un accompagnement des allocataires à un retour à l’emploi. Dispositif qui sera généralisé en France en 2025 et qui va concerner dès cette année le bassin d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges et de Rambervillers. La visite s'est poursuivie à la Mauffrey academy à Éloyes, puis chez Numalliance à Saint-Michel-sur-Meurthe et enfin sur la tombe de Jules Ferry à Saint-Dié

Des forêts vulnérables

De réchauffement climatique, des incendies, ou bien encore des scolytes, il en était question à Dompaire ce vendredi lors de l'assemblée générale des communes forestières des Vosges, en présence du président national de la fédération Philippe Canot.

Ardennais et prix planchers

Second reportage après notre visite mercredi au Salon international de l'agriculture de Paris. Focus de nouveau sur la vache vosgienne Girly qui à 13 ans conserve son titre de championne de la race décroché en 2020 et empoche même celui de meilleure fromagère. Les Ardennais vosgiens ont également brillé. Et puis il y a bien sûr la crise que traverse actuellement l'agriculture : réactions sur la proposition de la mise en place de prix planchers payés aux agriculteurs.

En bref

- Incendie à Corcieux : un corps de ferme rénové entièrement détruit par les flammes ce jeudi soir.
- Trois entrepreneures lauréates ce jeudi à Epinal des premiers Trophées “Elles entreprennent dans les Vosges” de la CPME.

En dualité

"Élégance et décadence", c'est l'exposition proposée à la Galerie du Poiron d'Épinal par deux artistes vosgiens, aux univers très différents. L'une façonne des corps de femmes en céramique, l'autre fait de la photographie d'urbex. Rencontre entre ces deux univers.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire